On doit l’information au Corriere della Sera qui a rencontré il y a quelques jours Alfredo Altavilla, vice président exécutif du développement commercial de Fiat. Dans l’entretien accordé au média italien, A.Altavilla explique que le constructeur turinois la mettre sur le marché d’ici à fin 2015 5 nouveaux modèles Fiat.
Le vice président précise même que sur ces 5 véhicules, 4 feront partie de la famille… Fiat 500 et un sera issu de la gamme Panda. Cette annonce est même complété par la confirmation quasi officielle de l’arrivée de la prochaine génération de Punto dans le courant de l’année 2016.
Toutefois il reste plusieurs questions en suspens au sujet de cette extension de la gamme 500. Les modèles à venir seront ils de simples déclinaisons du modèle actuel ou seront ils issus de la future génération de 500 dont on parle ici et là ? Y’aura t-il des évolutions mécaniques autres que le L2 0.9 L ?
Une chose est sure, parmi ces 4 nouveautés, il y aura la fameuse 500X mais quid des trois autres déclinaisons ? Allons nous voir en série une 500Z alias 500 Coupé Zagato ? une 500 limousine ? une 500 Giardinetta ? une 500 Roadster ?
Tout cela est difficile à dire pour l’instant mais sachez que du coté du Lingotto, on a donné le feu vert pour la 500 5 portes qui va venir se positionner en face des futures Twingo, Forfour, Ka, 108 et quelques autres déjà dans la place.
Pour ce qui est de la Panda, il semble qu’on aille vers un SUV ou un Crossover qui se positionnera au dessus de la 500X, ce sera donc une sorte de Panda 4×4 L !
Au chapitre des rumeurs qui reviennent, sachez qu’on reparle depuis quelques semaines d’une Abarth Panda destinée à prendre la succession de la sympathique Panda Sport 100 HP. Fiat travaillerait à la pertinence de cette version souvent réclamée depuis le lancement de la Panda 3 il y aura bientôt deux ans.
Tout cela est bien intéressant mais on est dans quasiment dans de la quasi biculture élevée au rang de mode de fonctionnement du groupe Fiat, au moins pour ses marques généralistes. Ainsi on a, en gros :
Fiat : Panda – 500
Alfa Romeo : MiTo – Giulietta
Lancia : Ypsilon – Delta
Hors la Punto qui réalise encore des scores honorables, on mettra de coté les autres voitures dont les ventes sont presque marginales sur les marchés de l’Union Européenne. Dommage car les autres modèles, le groupe Fiat SpA sait aussi les faire !
Via Corriere della Sera.