Suite du Dossier Financement, l’Autre Roue de l’Automobile…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, savez-vous ce qu’est une Captive Financière ? Une “captive“, c’est une sorte de “banque” (généralement sans l’activité dépot) qui a été crée (ou acheté) par un constructeur automobile, afin de pouvoir proposer des prestations financières à son réseau de distribution en premier lieu, puis aux clients de la marque.
En synthèse, c’est une banque, filiale d’un constructeur automobile…
Pourquoi cette “diversification” de l’activité d’un Constructeur, tellement écartée du core business de la “production/vente” d’automobiles ? Pour plusieurs raisons, mais pour le profit & le controle de sa “chaine de valeur” principalement. En effet, pour un constructeur, le “financement” est un pilier stratégique de l’activité, du “wholesale” au “retail”.
De son activité de “producteur” d’une part: grâce à une “captive”, il est en mesure d’avancer l’argent aux distributeurs de voitures (les concessionnaires) qui vendent les voitures. Car dans l’automobile, comme dans tout autre business, le concessionaire “achète” les stocks au Constructeur, avant de lui même les revendre.
Or les stocks coutant relativement cher dans l’automobile, peu de concessionnaires sont à même des les payer cash. Ils avaient donc généralement recours à une aide extérieure. Généralement, c’est une banque qui s’en chargeait, moyennant paiement de taux d’intérêts.
Mais cela créaient une situation risquées pour les constructeurs: les profits de ce “financement stocks”, issus directement du Core Business du constructeur, lui échappait. Et la capacité du Constructeur à écouler son stock auprès des distributeurs devenait dépendante d’un tiers, qui n’a pas les mêmes intérêts…
De son activité de “vendeur” d’autre part: grâce encore à la captive, il peut cette fois avancer l’argent aux clients de la marque, par l’intermédiaire du concessionnaire, évitant encore une fois de laisser filer des profits issus de son Core Business. Cela permet aussi à un constructeur de s’assurer une certaine indépendance vis-à-vis du marché du Crédit, qui poursuit d’autres intérêts que la vente de voiture.
Depuis ces 2 activités de bases, les Captives Automobiles se sont fortement développées, ajoutant au fur et à mesure des strates supplémentaires à leurs offres: Leasing pour entreprises, Fleet Management, Location, Assurance, Trésorerie interne… Ces Captives autrefois annexes d’un Constructeur sont bel et bien devenu une des Business Units les plus rentables. Et les plus diversifiées…
Mais nous ne sommes pas là pour faire une revue de l’Industrie (ou pas ?). Revenons à nos moutons: quelles solutions s’offre à vous pour “financer votre voiture” ? Ou plutot, quelles solutions les constructeurs mettent-ils à votre disposition pour financer votre voiture ?
D’abord, intéressons-nous aux acteurs en présence… Chaque constructeur ayant sa propre filiale (parfois des joints-ventures) permettant le financement de ses distributeurs et des clients. Chaque Captive ayant ses propres offres, ses propres produits “labellisés” aux couleurs de la marque, et ses propres prestations et assurances associées…
Afin de vous faciliter la tache, et de savoir “à qui” vous adresser, je vous ai dressé une liste succincte des différentes captives de constructeur en activité sur le marché français. J’ai limité cette liste aux “marques commerciales” destinées aux financement des véhicules pour les clients particuliers (hors entreprises donc, mais aussi financement autre que l’automobile). J’ai volontairement simplifié les liens d’actionnariat, holding etc… car croyez-moi, c’est un magnifique imbroglio juridico-financier !
Coté constructeur Français, qui est présent ?
Renault, avec la DIAC, filiale de RCI Banque (elle-même filiale de Renault)
Peugeot avec Peugeot Financement, une marque de Credipar, filiale de la Banque PSA Finance (elle-même filiale de PSA)
Citroën avec Citroën Financement, une marque de Credipar, filiale de la Banque PSA Finance (elle-même filiale de PSA)
Coté constructeur Etrangers, qui est présent ?
BMW, avec BMW Financial Services, filiale de BMW Financial Services AG, elle-même filiale de BMW Group
Mini, avec BMW Financial Services, filiale de BMW Financial Services AG, elle-même filiale de BMW Group
Mercedes-Benz & smart, avec Mercedes-Benz Financial Services France, filiale de Daimler Financial Services AG, filiale de Daimler AG
Fiat, avec Fiat Crédit France, filiale de FGA (Fiat Group Automobile) Capital, Joint Venture entre Fiat Group & le Crédit Agricole (via Sofinco)
Ford, avec Ford Finance, filiale de FCE (Ford Credit Europe) Bank, filiale de Ford Motors
Mazda, avec Mazda Bank, filiale de FCE Bank, filiale de Ford Motors
Land Rover, avec Land Rover Financial Services, filiale de FCE Bank, filiale de Ford Motors
Volvo, avec Volvo Automobiles Finance, filiale de FCE Bank, filiale de Ford Motors
Jaguar, avec Jaguar Financial Services, filiale de FCE Bank, filiale de Ford Motors
Volkswagen, avec Volkswagen Finance, marque de la Volkswagen Bank, filiale de Volkswagen Financial Services AG, filiale de VW AG
Audi, avec Audi Finance, marque de Volkswagen Finance, filiale de Volkswagen Bank, filiale de Volkswagen Financial Services AG, filiale de VW AG
Skoda, avec Skoda Bank, marque de Volkswagen Finance, filiale de Volkswagen Bank, filiale de Volkswagen Financial Services AG, filiale de VW AG
Seat, avec Seat Bank, marque de Volkswagen Finance, filiale de Volkswagen Bank, filiale de Volkswagen Financial Services AG, filiale de VW AG
Toyota, avec Toyota Financial Services, Filiale de Toyota KreditBank Gmbh, filiale de Toyota Motors…
Lexus, avec Lexus Financial Services, marque de Toyota Financial Services, Filiale de Toyota KreditBank Gmbh, filiale de Toyota Motors…
Nissan, avec Nissan Finance, marque de DIAC, filiale de RCI Banque, filiale de Renault
Opel, Saab & Chevrolet, avec GMAC Banque, filiale de GMAC Financial Services, filiale de GMAC, filiale à 49% de General Motors et à 51% de Cerberus (propriétaire aussi de Chrysler…)
Honda, avec Honda Finance, filiale en joint venture de Honda Finance Europe Plc et Sofinco (les infos sont assez floues…)
Chacune de ses captives, avant de rentrer dans le détail, propose plus ou moins les mêmes types de produits en Showroom: des produits financiers d’une part, et “non financiers” d’autres part.
Les produits financiers (pour financer votre véhicule) que vous trouverez seront généralement répartis en 3 catégories: Crédit, Location avec Option d’Achat et Location Longue Durée. Chacun, selon les marques, profitant de plus ou moins de déclinaison, chacun offrant un “packaging” différent de ces mêmes produits.
Ensuite, elles offrent aussi des produits dits “annexes” : assurance Vie, Assurance Capital, Entretien, Garantie, Extension de Garantie… Et même des Cartes de Crédit pour certaines! Là encore, chacune des Captives proposera “grosso modo” les mêmes produits, avant certaines déclinaisons plus ou moins avancées.
Pourquoi vous décrire tout cela ? Pourquoi vous parlez de cela ? Tout d’abord parce que connaitre cela pourra peut être vous aider à lever les doutes ou les “malentendus” sur ces possibilités, et vous permettre de les comparer plus justement au “crédit” de votre banque, qui n’est pas toujours la meilleur solution, même si la plus souvent choisie…
Ensuite, pour vous fournir un peu plus d’armes: lorsque vous voulez acquérir une voiture, neuve ou d’occasion, il y a toujours un moment ou vous en viendrez à la “négociation”. Or, on le néglige souvent, la négociation sur le prix de la voiture est influencé par plusieurs facteurs (marge, commission vendeur, stocks…). Le Financement peut aussi influencer cette négociation!
Votre concessionnaire gagne de l’argent sur chaque financement qu’il vend, sachez-le. Comme sur la voiture qu’il vous vend. Et opter pour un financement “de la marque” peut vous aider à mieux négocier: ayant plus de moyen de “faire sa marge” il sera plus enclin à discuter…
Mais pour cela, il vaut mieux savoir où vous naviguer, de quoi vous parlez, quelles sont les options à considérer et surtout avec qui vous en parlez…
Et le BlogAutomobile est là pour vous aider, dans la suite de ce Dossier… A suivre !