Si cette fois-ci le concept prend directement le nom de S-Max, Ford nous le décrit toujours comme un SAV, qui se traduit par Véhicule d’Activité Sportive (et non “Service Après Vente”…) ; bon, c’est un monospace aux lignes assez dynamiques quoi.
Après quelques ratés (on pense notamment à l’horrible Focus ou encore au restylage pas forcément très heureux de la Fiesta), le nouveau style Ford semble enfin plus maîtrisé et gagne en finesse. Le nouveau S-Max prend ainsi la suite de la très réussie Mondeo (qui malheureusement se fait bien trop désirer sur notre marché). Regard vif, lignes tendues et profil fluide, le S-Max ne manque pas d’élégance. Une harmonie qui ravira surement les actuels possesseurs de la bête, d’autant plus que Ford n’est pas pour autant parti d’une feuille blanche pour cette nouvelle mouture : le S-Max 2 s’inscrit très bien dans la continuité de son prédécesseur, que l’on reconnait immédiatement dans ses proportions d’ensemble.
L’intérieur surprend agréablement lui-aussi. Avec une console centrale (très) légèrement orientée vers le conducteur (on retrouve là l’idée d’un monospace axé sur le plaisir de conduite), la planche de bord s’éloigne des lignes torturées et “surdessinées” des des intérieurs de la gamme actuelle pour revenir à plus de simplicité. Ford nous promet également une qualité des matériaux en hausse. Nous jugerons sur pièce l’an prochain. En attendant, il faut bien reconnaitre que l’intérieur tout tendu de cuir du concept flatte le regard.
Notons enfin que l’on retrouvera sous le capot du S-Max 2 le tout noueau moteur essence 1,5 l EcoBoost grâce auquel Ford nous promet des performances en hausse pour une consommation réduite. Pour le reste, je vous laisse vous faire une idée avec la galerie et les vidéos ci-dessous en attendant le Salon.
Le S-Max Concept en vidéo :
En bonus, les sketches et la naissance du concept-car :
Via Ford