Ford-S-MAX-Concept-9[2]L’heure du renouvellement a sonné pour le S-Max. Enfin presque. Cette année, c’est sous la forme d’un concept-car assez proche du modèle définitif que vous découvrirez cette seconde génération à Francfort. Ford reprend donc la même stratégie qu’en 2005, avec le SAV Concept, un show-car très proche du S-Max définitif arrivé un an plus tard.

Si cette fois-ci le concept prend directement le nom de S-Max, Ford nous le décrit toujours comme un SAV, qui se traduit par Véhicule d’Activité Sportive (et non « Service Après Vente »…) ; bon, c’est un monospace aux lignes assez dynamiques quoi.

Après quelques ratés (on pense notamment à l’horrible Focus ou encore au restylage pas forcément très heureux de la Fiesta), le nouveau style Ford semble enfin plus maîtrisé et gagne en finesse. Le nouveau S-Max prend ainsi  la suite de la très réussie Mondeo (qui malheureusement se fait bien trop désirer sur notre marché). Regard vif, lignes tendues et profil fluide, le S-Max ne manque pas d’élégance. Une harmonie qui ravira surement les actuels possesseurs de la bête, d’autant plus que Ford n’est pas pour autant parti d’une feuille blanche pour cette nouvelle mouture : le S-Max 2 s’inscrit très bien dans la continuité de son prédécesseur, que l’on reconnait immédiatement dans ses proportions d’ensemble.

L’intérieur surprend agréablement lui-aussi. Avec une console centrale (très) légèrement orientée vers le conducteur (on retrouve là l’idée d’un monospace axé sur le plaisir de conduite), la planche de bord s’éloigne des lignes torturées  et « surdessinées » des des intérieurs de la gamme actuelle pour revenir à plus de simplicité. Ford nous promet également une qualité des matériaux en hausse. Nous jugerons sur pièce l’an prochain. En attendant, il faut bien reconnaitre que l’intérieur tout tendu de cuir du concept flatte le regard.

Ford-S-MAX-Concept-22[2]Le S-Max Concept intègre le système Ford SYNC, que nous connaissons déjà sur certains modèles de la gamme. Un système de connectivité embarqué à commande vocale offrant diverses possibilités, comme par exemple celle de commander les applications de votre smartphone. Le S-Max intègrera d’autres gadgets en passe de devenir incontournables chez les constructeursd généralistes, comme un radar anti-collision (le « Ford Intelligent Protection System », qui identifie les piétons et freine automatiquement en cas de détection de collision imminente) ou encore un système d’aide au stationnement de type « Park Assist ». Il sera également équipé d’un écran central à double visualisation, permettant d’afficher des images différentes pour le conducteur et le passager (un système ingénieux déjà connu sur le Range Rover depuis quelques annrées).

Notons enfin que l’on retrouvera sous le capot du S-Max 2 le tout noueau moteur essence 1,5 l EcoBoost grâce auquel Ford nous promet des performances en hausse pour une consommation réduite. Pour le reste, je vous laisse vous faire une idée avec la galerie et les vidéos ci-dessous en attendant le Salon.

Le S-Max Concept en vidéo :


En bonus, les sketches et la naissance du concept-car :

Via Ford