Volvo Concept Coupé : Luxe, calme, modernité et esprit scandinave (galerie, vidéos)

128917_1_5

Après une image surprise et un teaser vite et bien mené, le constructeur de Göteborg dévoile enfin ce jeudi matin son nouveau concept car, le Concept Coupé… à moins que ce ne soit le Coupé Concept ! Peu importe d’ailleurs pour ce coupé qui présente une fort belle allure que l’on doit à Thomas Ingenlath qui a succédé à Peter Horbury parti au centre de style de la maison mère Geely.

Volvo évoque clairement la parenté ou la descendance avec la P1800 Coupé des années 60 mais on ne peut oublier que Volvo a quelques coupés à son actif comme les 240 Coupé, 262 Coupé Bertone, 480 ES, 780 Coupé Bertone ou plus récemment C70 Coupé et qu’on peu voir un petit quelques chose dans ce Concept Coupé qui annonce surtout les lignes du style des Volvo à venir. On pourra voir du coupé P1800 dans le profil 3/4 avant ou 3/4 arrière notamment au niveau du montant arrière et de la ligne de coffre légèrement tombante. L’esprit P1800 est aussi présent dans le dessin de la partie haute de l’auto avec un cockpit prévu uniquement pour deux et qui apparait bien plus étroit que le reste de la voiture.

Reste que le nouveau design Volvo ne renie pas ses origines et cherche à maintenir une certaine fluidité ou un certain dépouillement dans le dessin tout en y ajoutant une touche de dynamisme et des nouvelles expressions ou signatures visuelles comme les feux diurnes en T à l’avant ou les feux arrière en C.
On notera que la calandre et les “moustaches” du bouclier avant sont inspirées aussi bien par celles du concept car Universe que la face avant de la récente V40. La coupé repose sur des grandes roues à 5 branches en 21 pouces dont le dessin devrait se retrouver sur les futurs modèles. Ce nouveau design épuré devrait se retrouver très vite sur la route puisqu’on attend pour l’an prochain le futur XC90 que l’on devra à T.Ingenlath et son équipe de designers.

L’habitacle se veut sobre et presque dépouillé mais toutefois moins zen que celui des derniers concept cars de la marque, les berline Zen et Universe. Si le combiné porte instrument reste dans la mouvance de ce que l’on trouve actuellement chez Volvo, on note la disparition de la fameuse console centrale très fine qui est présente dans les Volvo depuis le début des années 2000. Cette console qui était très sobre et très intuitive laisse la place à une console suspendue et attachée à la planche de bord. Le dessin reste épuré et très sobre mais il intègre désormais le grand écran tactile du système d’infotainement. L’ensemble n’est pas sans nous rappeler, en plus compact, l’ensemble que l’on trouve sur la Tesla Model S. L’ambiance intérieur se veut reposante grâce à la présence de bois grisé, d’inserts en laque Piano noir et de cuir gris clair. On appréciera ici et là les touches de chromes notamment autour des grandes bouches d’aération rectangulaires ou le pommeau de levier de vitesse en crystal.

Ce concept Coupé est construit sur la nouvelle plateforme modulaire du constructeur SPA (Scalable Product Architecture) qui arrivera sur le marché avec le XC90. Ce coupé est un véhicule de type hybride Plug-in qui associe à l’avant un moteur 4 cylindres de nouvelle génération, en l’occurence un 2.0 L  avec double suralimentation mixte turbo/compresseur  à l’avant et un moteur électrique à l’arrière. Cette motorisation issue de la famille Drive-E développe 400 ch et 600 Nm de couple.

Pour retrouver le Concedpt Coupé en vidéo, c’est par là :

Voici donc les ingrédients du nouveau design scandinave à la façon “götebourgeoise” et surtout les premières pistes du futur style Volvo pour les 6 à 8 prochaines années dont nous découvrirons bientôt les premiers éléments avec le XC90 (Arnaud vous en parlera ce jour). A revoir.

Via Volvo, Youtube.

 

Total
1
Shares
Previous Post
Ford-S-MAX-Concept-9[2]

Ford S-Max Concept : retour en force pour une seconde génération (galerie, vidéos)

Next Post
304660_1280 - Copie

Volvo : premier aperçu du futur XC90

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('b29593c04208df5...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150