Tre volumi, Beta, Mizar, Type E, meeting, Renault, 308 GT4, E21, C1, voilà les appellations ou mots qui nous accompagneront ce soir. Pour commencer, une belle image d’un mythe de l’histoire automobile lors d’une de ses présentation à la presse, je veux parler de la sublime Jaguar Type E dont on fête cette année les 50 ans et c’est même en ce moment puisque c’est au salon de Genève 1961 que fut présentée cette superbe anglaise qui au début des années 60 “tapait” les 240 km/h et inquiétait les italiennes !
On attend toujours la version contemporaine promise par Sergio Marchionne et ses équipes depuis déjà pas mal de temps, alors pour patienter revoici la version originale… vous remarquerez que le photographe préfère la 500 Giardiniera à la Ferrari Daytona !
Le rare sketch de la Lancia Beta Mizar dessinée par Michelloti en 1974 qui devait préfigurer les Lancia de la fin des années 70 avec une allure cunéiforme, 4 portes en ailes de mouette et une surface vitrée abondante. Il y aura un seul exemplaire de construit, la version destinée aux salons européens !
Une jolie image d’un rassemblement d’italiennes mais pas seulement comme savent les faire les américains.Appréciez les Duetto et la très rare Lancia MonteCarlo en version “Spec US”…
Et le fameux tableau de bord en version jour et en version nuit !
Place à une merveille mécanique et sportive du début des années 80, l’Alpina C1 E21 sur base de 323i. Pas la plus puissante mais c’est en fait la 323i en mieux avec le L6 2.3 L porté à 170 ch, 211 Nm, une suspension revue et affermie, des grosses roues en 15 pouces chaussées en 195/50 VR 15 et 205/50 VR 15 ( Pirelli P7 homomogué ), un différentiel autobloquant, la BVM5, et “l’Alpina Look” avec sièges Recaro en velours coloré, le volant 4 branches, le pommeau en bois et la fameuse plaque numérotée avec le n° de séries fixée sous le capot mais aussi en face du pasager avant. Et il y a 30 ans, plus de 210 km, et le 1000 m en à peine 28.0 secondes le tout avec une sonorité formidable et un budget bien inférieur à celui nécessaire pour une B6 2.8 L avec le gros L6. Un auto qu’il fallait maitrisé mais un pied pas possible tant sur route que sur circuit ( même si on mangeait du Pirelli ! ) et quel bonheur de voir l’aiguille du compte tours monter avec allégresse dans les tours. Sur ce coup, Alipna avait vraiment fait du très bon travail. Les C1 sont hélas devenue rares, inaccessibles tout comme les 323i qui elles ont en plus été massacrées par les jacky, les apprentis tuners et quelques gogos fans de drift ! Oui, une BMW E21, surtout sans autobloquant ça glisse vite et facilement. ( Merci à FredC1 pour les belles images de son Alpina C1 entièrement restaurée )
Et une belle 323i avec chassis sport et jantes Alpina, dans cet état là , elle est devenue introuvable ou presque….
Une Alfa, de la mécanique et une jolie fille… toute l’Italie en une image !
Crédits photos : Starkmeister, None.ru, Lancia, FredC1, ForumBMW.fr, C.Grosser, Jaguar, Renault.