On pensait l’affaire Jaguar et traction à jamais oublié, il n’en est rien puisque les ingénieurs de constructeur de Coventry travaillent actuellement au développement d’une future concurrente des Audi A3, Mercedes Classe A ou BMW Serie1 sans oublier les autres modèles “moins premium” mais non négligeables sur le marché. La version 4 portes, qui sera la plus longue devrait rester sous la barre des 4.50 m de long et plusieurs variantes sont prévues comme une version 3 portes, un break, un coupé et un roadster.
Cette Baby Jag’ devrait être développée sur la nouvelle plateforme LR-MS qui sert pour le tout récent Range Rover Evoque. Chez Jaguar, on met aussi en avant une nouvelle génération de moteurs à 3 et 4 cylindres turbocompressés avec des cylindrées comprise en 1.5 L et 2.0 L et des puissances au litre qui pourraient allez jusqu’à 170 ch pour les moteurs essence et 130 ch pour les motorisations diesel. BVM6, BVR6 et BVRS6 seront au programme de cette future petite Jaguar que nous devrions découvrir courant 2014 avant son arrivée sur le marché début 2015. Reste à Jaguar à ne pas se manquer car la X-Type n’a pas aidé pour l’image du constructeur britannique et l’aurait même desservi face à la concurrence allemande notamment. Un projet que nous suivrons avec intéret dans les prochaines années.
Via Autocar, Autoblog.