Cette fois les choses sont actées définitivement si l’on en croit les éléments révélés par le site Bloomberg. La fin de vie de la firme turinoise est organisée et, comme c’est étonnant, planifiée…

Gamme Lancia 2011-2012 versus 2015-2016


Dès la fin de l’année prochaine, la gamme Lancia se composera d’un seul modèle et d’un seul pays. Alors que la firme à la lance écoule actuellement les derniers exemplaires sur stock de la Thema, nous avons la confirmation que la Delta cessera d’être produite et commercialisée en fin d’année, puis viendra en 2015 le temps du monospace Voyager et fin 2015, il ne restera plus que la citadine Ypsilon. Début 2015, Chrysler cessera la production de toute voiture Lancia.

D’ici à 15-18 mois, les distributeurs Lancia auront disparu ou plus exactement le panneau de la marque car Lancia est généralement toujours associé à Fiat ou Fiat et Alfa Romeo ou Fiat/Alfa Romeo/Jeep. Pour ceux qui n’ont pas le panneau Jeep, la disparition de Lancia permettra le passage à la firme américaine et peut être la conquête d’une nouvelle clientèle.

La petite citadine rondouillarde va donc se limiter à la péninsule italienne. FCA dit espérer vendre quelques 80.000 Ypsilon en 2018 sous les badges Lancia et Chrysler en UK c’est à dire 5000 unités de plus que l’ensemble de la gamme Lancia en 2013 dans toute l’Europe (ventes en baisse de 20% l’an passé). On rapprochera les 75.000 ventes en 2013 ou même les futures 80.000 ventes en 2018 des objectifs annoncés à grand renfort de plan et de com’ par Sergio Marchionne. Au moment du lancement de la pseudo gamme Lancia (NDLA : le rebadging a probablement achevé une marque déjà à la peine depuis une décennie), l’administrateur délégué faisait savoir haut et fort à tous que Lancia livrerait 300.000 unités en 2014… Nous connaissons la suite.

Il semble que FCA ne tue pas Lancia d’un coup et préfère la mort à petit feu (2017 ou 2018) de façon à se garder une porte de sortie le temps qu’Alfa Romeo et Maserati arrivent sur le marché… sans citadine ni compacte ! Etrange passage de témoin d’une voiture du segment B à une du segment D. Pas sur que les clients soient les mêmes.

Sachez enfin que la Lancia Ypsilon profitera d’un restylage dans un an. A cette occasion la citadine verra sa gamme évoluer et s’adapter aux marchés italiens de Lancia et anglais de Chrysler.

Via Bloomberg.