C’est Amadeo Felisa, le patron de Ferrari qui a annoncé la décision. La Lancia Stratos développée par Ferrari et Pininfarina ne passera pas de l’exemplaire unique à la petite série. Le groupe Fiat refuse l’autorisation de dupliquer à quelques dizaines d’exemplaires la jolie italienne.

Peur d’avoir une concurrente à la F458 ? Peur d’avoir une vraie demande pour une vraie Lancia ? Peur de devoir relancer la marque turinoise  ? Difficile de savoir quelle est la raison exacte de cette décision mais une chose est certaine, c’est définitif et chez Fiat on ne reparlera plus de Lancia Stratos avant longtemps hélas !

Reste que l’initiateur du projet Nuova Stratos, Michaël Stoschek a dans ses cartons, un autre projet qui est toujours lié au rallye mais pas à l’Italie. C’est la France qui est désormais puisque M.Stochek travaille actuellement à la prise de contact avec les gens de Renault à Billancourt et à Dieppe pour le développement d’une « Nouvelle Alpine A110 » qui sera toutefois plus abordable que la Lancia. un nouveau projet à suivre avec intérêt.

Via M.Stoschek, Fiat.

Crédit illustration : Sethalpine.