Leon Cupra R 2010 : Une Seat très acidulée !

Seat annonce que la nouvelle Leon Cupra R sera présentée lors du prochain salon de Francfort et qu’elle sera le modèle le plus puissant jamais produit et commercialisé par la marque espagnole.

Mécaniquement la Cupra R reprend le 2.0L TSi du groupe VW dans une confortable version disposant de 265 chevaux. Cette forte puissance pour un moteur 2.0 L est obtenue grâce à un nouveau système d’injection qui autorise plus de puissance mais aussi moins de consommation et moins de pollution. La Leon Cupra R satisfait aux normes Euro5.

Pour ceux qui en veulent plus , sachez qu’il existera pour les Pays Bas, une version appelée Cupra 310  Limited Edition de 306 chevaux ( surement pour aller chercher la Focus RS et ses 300 chevaux ! ). Les allemands ne seront pas en reste avec une Cupra Edition qui disposera de 286 petits chevaux et les autres pays européens se contenteront de cette version Cupra R de de 265 chevaux sachant que Cupra “normale” ne dispose que de 240 chevaux.

Cette Cupra R disposera du faux différentiel VW baptisé XDS que l’on retoruve sur d’autres autos du groupe et qui, grâce à une gestion pointue de l’ESP et de l’ABS, fait comme s’il était un vrai différentiel. A l’essai c’est vraiment loin d’être le cas et on est pas du tout dans la performance d’un vrai différentiel à glissement limité et la sensation en sortie de virage n’est pas des plus agréable sachant que l’on sent les interventions de la gestion électronique du contrôle de la motricité ( on retrouve le même problème avec le Q2 électronique de l’Alfa MiTo qui, elle, se contente de 155 chevaux…). Au chapitre des nouveautés et des améliorations, la Cupra R bénéficie de nouveaux et grands disques de freins ( 354 x 30 mm à l’avant et 286 x 12 mm à l’arrière ) et des gplus gros étriers pour mieux stopper les ardeurs de la fougueuse ibère.

Ainsi équipée, Seat promet une Leon qui abat le 0 à 100 km/h en seulement 6.2 secondes et qui aura une Vmax autolimitée à 250 km/h ( et combien sans le limiteur ? 275-280 km/h probablement ), par ailleurs la consommation mixte s’établit à 8.1 L/100 km ce qui est somme toute assez raisonnable pour une auto d’une telle puissance.

A l’extérieur, on découvre de nouvelles jantes alu ( blanche ou gris alu ) en 19 pouces qui sont chaussées de pneus en 235/35 R 19, mais aussi de nouveaux freins et étriers plus adaptés aux nouvelles performances de cette Cupra R. A l’intérieur, ona droit à la sportivité habituelle des Leon Cupra avec de jolis sièges baquet garnis d’alcantara gris, un volant sport, une dominante gris alu dans la décoration intérieur et on a le droit à un nouvel éclairage des compteurs et autres commandes qui est de couleur blanche grâce à une illumination par leds. Surement que c’est aussi ça l’auto emocion…

Les tarifs et dates de commercialisation seront connus lors du salon de Francfort. on appréciera ou non la nouvelle teinte ” Granny smith” mais je  trouve que ce coloris acidulé sied particulièrement bien à cette Cupra R chaussées de belles jantes blanches … Une jolie sportive qui devrait être abordable et très agréable à conduire.

Via Seat.

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