A 18 200 €, la Mégane 4 Life TCe 100 équivaut à une Clio 4 plutôt milieu de gamme. Très loin des 32 000 € réclamés pour les deux versions sus-citées. Assez loin du milieu de gamme, situé aux alentours des 24 000€. Alors, on a quoi pour ce prix ?
Extérieurement, elle ressemble beaucoup à ses sœurs. Certes, on perd les (jolis) feux diurnes en forme de virgule (seule une partie est illuminée) mais finalement, elle soigne bien son look. La peinture est intégrale, la calandre conserve ses chromes, les anti-brouillards avant et les répétiteurs de clignotants sur les rétros sont là, elle donne le change.
Je vous sens venir… Mais il est où le loup ?… Et bien il est planqué sur le tableau de bord ! Hé oui, ici, Renault abandonne la technologie ! Point d’écran TFT personnalisable, un simple compteur à aiguille (d’ailleurs, l’aiguille n’est pas super lisible Mr Renault… Heureusement que l’ODB peut afficher la vitesse instantanée). Exit l’écran tactile de 8,7″ regroupant foultitude de paramètres et d’informations pratiques, il faudra se contenter d’un poste radio avec écran monochrome (non sans rappeler ceux de VW d’ailleurs) avec un accès direct (et finalement pratique) grâce aux touches qui l’entourent, un support (bienvenu) du bluetooth et une climatisation manuelle. Bien entendu, le frein de parking redevient à main et l’accoudoir central laisse place à des rangements à l’air libre. Rien de rédhibitoire, vous en conviendrez !
Une voiture, c’est finalement en roulant qu’on la j[a]uge. Que dire de ce petit 1.2 turbo ? Couplé à une boite 6, ce 4 cylindres est hyper silencieux ! Aucune vibration au ralenti, il fait preuve d’une étonnante souplesse, qui s’accommode bien avec la boite. En ville, c’est un régal. En parcours péri-urbain, même topo, aucune difficulté à signaler, le confort de cette Mégane est excellent, le moteur suffisamment silencieux et agréable en reprises. Ça devient plus juste sur les longs parcours, notamment lorsqu’ils sont vallonnés. Les dép[l]ass[c]ements deviennent plus compliqués si vous êtes chargés (le coffre permet d’envisager un départ en vacances en famille) ou si vous résidez en montagne. Les trajets seront donc un peu plus long que prévu, mais n’ayez crainte, la Mégane est toujours aussi confortable !
Merci à David et Renault pour le prêt.
Photos : S. Lecomte