Le monospace de Citroën se refait une beauté avant l’arrivée de son grand rival le Renault Scenic 4.
Cannibalisés par les SUV qui représentent aujourd’hui 25% des immatriculations, les monospaces compacts se rebiffent. Et il est vrai qu’ils ont des atouts à revendre pour ce qui est de l’habitabilité et des côtés pratiques. Si le futur Scenic ne sera commercialisé qu’à la rentrée, le Citroën C4 Picasso (sorti en 2013) en profite pour revoir sa proposition sur un marché qui a aussi accueilli dernièrement le nouveau VW Touran.
Ce restylage propose essentiellement une face avant modifiée, qui vient se rapprocher quelque peu du style déjà vu sur la petite C1. Des touches de chrome font aussi leur apparition : cerclages d’antibrouillard, entourages de vitres. Le montant arrière du Grand Picasso peut quant à lui revêtir une teinte argentée Silver (peu visible hélas sur les photos presse). Les feux arrières sont nouveaux eux-aussi et arborent un dessin “3D”.
Pour ce qui est de l’aménagement intérieur, revue de détails là aussi avec des nouvelles ambiances personnalisables, des nouveaux écrans multimédia (7″ et 12″ suivant les versions) qui proposent une nouvelle version du système de navigation Citroën ainsi que l’intégration de CarPlay pour les fans de la Pomme et d’Android Auto pour les adeptes du robot. Une kyrielle d’équipements de sécurité est aussi déployée : reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne, freinage d’urgence, etc… Côté pratique, le C4 Picasso gagne une ouverture du hayon mains libres par des mouvement de pied (comme cela se fait déjà chez Ford, Mini ou d’autres).
Une seule nouveauté côté moteur : le PureTech 130 ch en boîte automatique EAT6 fait son apparition sous le capot du monospace. Le reste de la gamme demeure inchangé. Les tarifs et dates de commercialisation n’ont pas encore été communiqués.
Rien de bien révolutionnaire donc pour ce restylage, mais surtout une mise à jour technologique salutaire qui permettra au C4 Picasso d’affronter la concurrence qui s’annonce sévère.
Crédits photos : Citroën