Belle session 2011 pour les motoristes du groupe Fiat qui viennent de voir une de leurs dernières créations, le moteur bicylindre 0.9 L SGE TwinAir mettre toute la concurrence K.O lors de la désignation du meilleur moteur de l’année.

Ainsi le petit moteur italien bien dans l’air du temps avec ses 900 cm3 et son turbocompresseur de 85 ch, 145 Nm ( en attendant les versions 65 et 105 ch ) se classe premier pour l’élection du meilleur moteur de l’année et ce, loin devant le second qui n’est autre que le groupe propulseur électrique de la Nissan Leaf. Mais le moteur TwinAir a fait le plein de points puisqu’il est crédité de 352 points alors que celui de la Leaf n’en obtient que 161. En troisième position, on retrouve le nouveau moteur Ford 1.6 L EcoBoost Turbo.

Mais ce n’est pas tout puisque le TwinAir est aussi désigné « moteur vert de l’année » devant le groupe propulseur de la Prius et celui de la Leaf. Il remporte aussi le titre de meilleur nouveau moteur 2011 et celui de meilleur moteur de moins de 1000 cm3 devant les moteurs 1.0 L de Toyota et Kia. 4 titres pour un moteur, c’est le carton plein pour Fiat qui égale ainsi les performances réalisées par BMW pendant plusieurs années.

Mais ce n’est pas terminé pour le groupe Fiat, puisque le V8 4.5 L de 570 ch de la Ferrari 458 Italia est élu meilleur moteur « hautes performances » de l’année devant le flatsix des 911 GT3 et GT3 RS et le V8 de la Mercedes SLS AMG. Dans les autres catégories liées à la cylindrée, on retrouve le 1.4 L TSI de VW ( best engine 2010 ), le 1.6 L Turbo BMW/Mini/PSA, le 2.0 L D Biturbo 204 ch BMW, le L5 2.5 L Turbo d’Audi, le 3.0 L Turbo essence de BMW et le V8 4.4 L Turbo BMW.

On notera, pour faire un peu râler les « latinistes », que BMW place au moins un si ce n’est deux moteurs dans toutes les catégories et ceci avant la cinquième place. Au final, c’est encore la victoire d’un constructeur qui sait faire de bons et mêmes très bons moteurs tant en essence qu’en diesel, n’en déplaise aux détracteurs qui font hélas survivre des vieilles réputations qui n’ont plus de raison d’être aujourd’hui et même depuis quelques années !

Via Fiat, NP, DailyMotion.