BlogAutomobile

Nouveau coupé Toyota GT 86 : Va t-il mettre le feu au segment des coupés “abordables” (vidéo)

 

 

Il est enfin officiel ce nouveau coupé Toyota qui délaisse définitivement ses appellations Toyobaru et FT-86 pour l’appellation plus simple et plus compréhensible par tous GT86.

Grâce aux dernières images que nous avons découvert depuis la présentation des différents concepts cars, des catalogues, vous le connaissez bien et les images officielles ne font que confirmer l’allure générale du coupé GT 86.

 

Toujours la même apparence, la même structure à moteur avant et roues arrières motrices. Les données officielles confirme les données officieuses puisque le coupé mesure 4.24 m de long, 1.77 m de large, est haut de 1.285 m et repose sur un empattement long de 2.57 m.

Le coupé Toyota GT 86 est entrainé par un moteur 2.0 L atmosphérique de typer flatfour né chez Subaru. Il est issu de la dernière génération de moteur boxer du constructeur japonais. Pour un meilleur rendement et moins de consommation, il possède deux injecteurs par cylindre ce qui permet à ce H4 2.0 L ( alésage/course : 86 mm x 86 mm) de développer 100 ch par litre ou 200 ch à 7000 trs/min et 205 Nm à 6600 trs. Ce système à double injecteur (D-4S) est une technologie déjà utilisée par Lexus sur ses voitures.

 

Le moteur 2 litres à plat transmet sa puissance au roues arrière soit via une BVM6, soit via une BVA6 avec palettes au volant et un différentiel autobloquant qui assure une meilleure motricité en conduite sportive et plus d’efficacité sur petite route sinueuse. Le sytème VSC (ESP de Toyota) est débrayable. Toujours au chapitre de l’efficacité sportive du coupé GT 86, sachez que le centre de gravité se situe à 47 cm du sol, que la répartition des masses se fait comme suit :

Av : 53%

Ar : 47%

Et le poids de ce coupé est contenu puisque limité à 1210 kg (6.05 kg/ch) ce qui devrait autoriser des performances suffisantes au GT 86 afin qu’il puissent aller chercher les MX5, Scirocco, RCZ de puissance équivalent.

 

Par contre, ce poids raisonnable laisse augurer de belles performances pour une future version très sportive chez… Subaru. D’origine le nouveau Toyota est équipé de roues en 17 pouces mais des montes en 18 et 19 sont prévues tant en accessoire qu’en option. Le GT 86 repose sur un train avant de type McPherson et un train arrière fait de triangles superposés. Quatre disques ventilés avec ABS et EBD assurent le freinage de ce nouveau coupé 4 places.

Pour ce qui est de l’aspect du cockpit de ce coupé Toyota, on donne dans la sobriété efficace et dans l’esprit du design Toyota avec des formes archi classiques mais l’ensemble n’est pas désagréable avec des beaux sièges sports, un petit volant de 36.5 cm en cuir ou suédine, quelques inserts alu et d’autres façon FDC, un gros compte tours central blanc et une sellerie mixte avec surpiqures contrastées rouges. Nous devrions retrouver en plus de toutes les assistances électroniques habituelles, un bon niveau d’équipement (série ou optionnel selon les finitions) et un finition de bon aloi.

Plus de découverte du coupé GT 86, grâce aux premières vidéos proposées par Toyota.

 

 

Le coupé GT 86 est dévoilé officiellement cette semaine au salon de Tokyo (avec la version Sub’) mais il nous faudra attendre le printemps et le salon de Genève pour découvrir  la version Spec Euro qui devrait arriver sur nos marchés dans le courant du second semestre 2012.

 

Via Toyota, Caradisiac, Youtube.