Peugeot Motocycles (propriété à 51% de Mahindra, groupe indien) a présenté hier son concept e-Metropolis de scooter 3 roues électrique. Alors, qu’est-ce que ça promet?
Déjà la puissance de ce scooter vient de l’arrière. Le moteur délivre – via courroie – une puissance de 36 kW soit 49 chevaux.. La bonne nouvelle pour les gens qui ont le permis B & la formation de 7h qui va bien… ce scooter leur est accessible.
Peugeot Motocycles annonce une autonomie maximale de 200 kilomètres et jusqu’à 135 kilomètres/heure. La batterie embarquée dans le scooter (a priori dans le plancher) se chargera via l’avant du scooter. Celui-ci embarque donc un chargeur de 3kW et en utilisant une prise type 2 (la fameuse et excellente prise Mennekes) cachée derrière une trappe entre les feux, on pourrait avoir 80% d’autonomie en 4h. Il n’y a pas à ma connaissance de communication sur la capacité de la batterie mais vu l’autonomie et le temps de charge je pense au moins 14kWh.
A priori même si on parle de “concept”, ce produit n’est pas bien loin d’un système qui serait disponible en production.
Peugeot a sûrement l’intention de venir chasser sur les terres du très connu BMW C-Evolution, le scooter électrique 2 roues de l’allemand qui a peu de concurrence et cartonne en leasing. Les 2 roues électriques progressent fortement : 5400 unités immatriculées en 2016, plus de 7260 en 2017.. il faut voir si la tendance continue en 2018. Beaucoup des véhicules vendus étaient des 50cm2 comme les UNU et NUI.
Enfin en parlant de scooters électriques “français”, pensons à Eccity Motocycles qui a aussi annoncé son trois roues… mais là les 2 roues sont à l’arrière:
Enfin autre domaine que le scooter mais .. si vous suivez l’actualité moto vous avez peut être vu qu’Harley Davidson prévoit aussi sa moto électrique LiveWire pour l’an prochain..
Pressé d’essayer tout ça 🙂