SXC pour Shanghai Crossover Concept ! Je vous le présentais il y a quelques jours en dessin, le voici en photo tel qu’il apparaitra lors du salon de Shanghai qui ouvre au public dans une semaine.
Le SXC est un grand crossover développée par le China Tech Center que possède Peugeot en Chine à Shanghai. Il reprend en plus grand l’allure du concept car HR1 dévoilé à Paris en 2010. Mais ici on quitte le gabarit compact pour entrer dans celui des grands SUV puisque le SXC mesure 4.87 m de long.
Le SXC a tous les nouveaux codes esthétiques de Peugeot comme la calandre dite flottante, les phares quasi ciselés et allongés, des feux arrières en boomerang que l’on retrouvera sur les futurs modèles de la marque. On remarquera aussi l’étonnante allure du toit panoramique en 2 parties, les rampes de toit qui se prolongent à la façon de piques ou de cornes après le montant C, les portières antagonistes qui deviennent presque communes sur les concept cars ou les sorties d’échappement qui s’intègrent dans la carrosserie.
Le Peugeot SXC se veut un grand crossover spacieux, luxueux pour 4 personnes qui se situe en taille entre un VW Touareg et un Audi Q7 par exemple.
L : 4.87 m
l : 2.035 m
h : 1.61 m
Empattement : 3.0 m
Il propose un habitacle moderne, luxueux fait d’aluminium, de cuir et d’électronique pour le conducteur mais aussi pour tous les passagers du véhicule. Le SXC est un crossover hybride qui reprend le principe Hybrid4 découvert sur le 3008 mais le diesel a fait place à un moteur essence ! Ainsi c’est le 1.6 L THP en version 218 ch , 280 Nm ( 300 Nm avec overboost ) qui propulse le SUV en association avec un moteur électrique synchrone à aimants permanents qui développe 40 kW ( 54 ch ) et 102 Nm en continu et 70 kW (95 ch ) et 178 Nm en crête. L’ensemble avant ce donc une puissance suffisante de 313 ch.
Peugeot annonce une consommation mixte de 5.8 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 143 g/km ce qui est un joli résultat pour un tel véhicule. En mode tout électrique, le Peugeot SXC est annoncé pouvoir circuler durant 12.5 km à allure stabilisée. Le SXC repose de des très grandes roues en 22 pouces surement pour mieux adhérer aux routes pas toujours enchanteresses de la Chine. Rien d’annoncé pour le moment au sujet de la possible mise en production du SXC même si on se dit qu’il ferait un agréable remplaçant de l’actuel 4007 né de la coopération avec Mitsubishi.
Via Peugeot.