Ca bouge chez PSA et on semble vouloir profiter à plein de la synergie qui existe entre la marque française et le groupe BMW, ainsi les C5, Berlingo et Partner vont ils profiter des nouvelles motorisations.

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Commençons par la Citroën C5 qui va délaisser ces « vieux » blocs 1.8 L puis dans quelques temps 2.0 L au profit du moteur 1.6 THP né BMW-Mini et que l’on trouve déjà sur les C4, 207 et autres 308. Ainsi la C5 va profiter de ce L4 1600 THP dans une version 155 chevaux et 240 Nm de couple qui assureront à la belle Citroën un meilleur agrément mécanique, de moindres consommations et de plus faibles émissions de CO2. La version berline est annoncée pour 7.1 L/100 km et des émissions de CO2 de 167 g/ km. Pour la version Tourer, la consommation mixte monte à 7.2 L/100 km et les émissions de CO2 passent à 169 g/km. Ce moteur à injection directe est uniquement associé à la BVM6. Les prix des versions THP 155 Exclusive sont de 30.600€ en berline et 31.700€ en version break.

La C5 profite aussi de l’instant pour se marier avec une nouvelle version du 2.0 L HDi maison et c’est la version HDI 160 FAP qui est l’heureuse élue et qui peut être livrée avec la BVM6 ou la BVA6 pour des tarifs commençant respectivement à 29.550€ et 30.750€  ( BVM puis BVA ) .

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Du nouveau aussi du cotés des frères ennemis que sont les ludospaces Citroën Berlingo et Peugeot Partner Tepee. Les ludospaces héritent eux aussi du bloc 1.6 L né en Allemagne mais en version VTI et non THP, c’est à dire qu’ils se privent du turbo qui aurait pu donner un joli coup de boost aux ludospaces français ( mais il n’y a surement pas le marché ! ). Ainsi le 1.6 L VTi 120 va prendre la succession du 1.6 L de 110 chevaux sur les deux véhicules. Les voitures vont gagner en agrément, en performances et en consommations.

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Avec 120 chevaux à 6000 trs/min et 160 Nm de couple à 4250 trs, les performances croissent un peu, ainsi la Vmax passe de 170 à 177 km/h, le 0 à 100 km/h gagne 0.1 sec mais surtout cela se traduit par une baisse de la consommation mixte de 12.5% ( 7.3 L/100 km en version 5 places et 7.5 L/100 km en 7 places ) et une diminution des émissions de CO2 ( – 15% par rapport à l’actuel 1.6 L ) qui sont respectivement de 169 et 173 g/km selon que l’auto a 5 ou 7 places. Toutes ses versions seront disponibles dans quelques jours dans toutes les bonnes concessions du groupe PSA. Chez Citroën, seule la finition Multispace pack est disponible avec ce nouveau moteur et ce à partir d’un prix de 20.200€.

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Via Citroën, Peugeot.