TPCA, c’est la co-entreprise franco-japonaise (50/50) installée à Kolin en République Tchèque qui est destinée à la production des fameuses triplettes (C1 – 107 – Aygo). Hélas les triplettes après un second restylage subissent la crise mais aussi la rude concurrence de modèles plus récents comme les “triplettes” de VW Group (Up, Citigo, Mii) sans oublier la Panda qui elle aussi monte en puissance sur le marché.
Ainsi 12.3% des salariés tchèques du site vont perdre leur emploi dans les prochaines semaines et le site industriel va voir le nombre de ses employés passer de 2800 à 2455. PSA et Toyota font aussi savoir que l’usine tourne actuellement à un peu plus de 80% de sa capacité de production. La capacité de production du site tchèque est d’environ 300.000 véhicules/an, répartis à égalité entre les trois modèles c’est à dire 100.000 exemplaires par marque. L’usine de Kolin a produit en 2011 quelques 270.705 véhicules contre 295.712 en 2010. L’ATIA (Association Tchèque des Industries Automobiles) a fait savoir en début de semaine que la production de TPCA avait encore chuté de près de 20 % (122.474 voitures) au premier semestre 2012 et que le second semestre ne s’annonçait pas meilleur. On se rappelle que la société est passée à la semaine de quatre jours travaillés avec deux équipes alors que trois officiaient auparavant. Les salariés qui quittent l’entreprise le font volontairement et partent avec un pécule correspondant à 8 mois de salaire. On n’oubliera pas que cette nouvelle vague de départ à TPCA fait suite à celle il y a quelques mois (janvier-février 2012) déjà de 700 intérimaires.
Via Agence CTK, CCFA.