TPCA, c’est la co-entreprise franco-japonaise (50/50) installée à Kolin en République Tchèque qui est destinée à la production des fameuses triplettes (C1 – 107 – Aygo). Hélas les triplettes après un second restylage subissent la crise mais aussi la rude concurrence de modèles plus récents comme les « triplettes » de VW Group (Up, Citigo, Mii) sans oublier la Panda qui elle aussi monte en puissance sur le marché.

Ainsi 12.3% des salariés tchèques du site vont perdre leur emploi dans les prochaines semaines et le site industriel va voir le nombre de ses employés passer de 2800 à 2455. PSA et Toyota font aussi savoir que l’usine tourne actuellement à un peu plus de 80% de sa capacité de production. La capacité de production du site tchèque est d’environ 300.000 véhicules/an, répartis à égalité entre les trois modèles c’est à dire 100.000 exemplaires par marque. L’usine de Kolin a produit en 2011 quelques 270.705 véhicules contre 295.712 en 2010. L’ATIA (Association Tchèque des Industries Automobiles) a fait savoir en début de semaine que la production de TPCA avait encore chuté de près de 20 % (122.474 voitures) au premier semestre 2012 et que le second semestre ne s’annonçait pas meilleur. On se rappelle que la société est passée à la semaine de quatre jours travaillés avec deux équipes alors que trois officiaient auparavant. Les salariés qui quittent l’entreprise le font volontairement et partent avec un pécule correspondant à 8 mois de salaire. On n’oubliera pas que cette nouvelle vague de départ à TPCA fait suite à celle il y a quelques mois (janvier-février 2012) déjà de 700 intérimaires.

Via Agence CTK, CCFA.