Voici l’objet du “scandale” , le Dunlop Direzza 03G .
Et oui, alors que la vidéo du record existe et a failli est disponible il y a deux jours, alors que mon article sur cette même vidéo est lui aussi prêt, il faut que des empêcheurs de tourner sur la Nordschleife et de battre des records viennent mettre leur grain de sel dans cette course au record sur la boucle nord du Nüburgring.
Il semble en fait que plusieurs personnes présentes lors de l’établissement du record aient émis des doutes quant à la catégorie dans laquelle on peut classer ce pneumatique de marque Dunlop. Certains ont dit que c’était un slick retaillé, d’autres que ce n’était pas un pneu distribué dans le commerce et disponible pour tout un chacun. Pourtant ce pneumatique reconnu fait partie de la même catégorie que
le Toyo R888 ou le Yokohama 048 que vous découvrez ci dessous en photo.
Ces pneus, il est vrai très difficilement montable sur une Clio 1.2 L ou une Fiat Panda sont des pneus du commerce et disponibles pour qui veut les acheter, certes ils sont typés “racing ” de par leur allure et leur dessin mais ils sont homologués sur route et généralement très prisés des amateurs de track days light ( on vient, on court et on repart avec les mêmes pneumatiques ) ou de tuning….Et la contreverse est ici, sont ce on non des pneus de course d’autant, qu’encore une fois, Nissan semble mettre de l’huile sur le feu en confirmant qu’en passant des Bridgestone Runflat aux Dunlop SP ( décidement le manufacturier est un fournisseur de pneus de record…), ils ont gagné près de 25 secondes sur la boucle avec la GT-R. C’est beaucoup mais aussi la confirmation que les fameux pneus Runflat ne sont pas du tout des pneus sportifs , les clients possesseurs de voitures de sport nous le rappellent aussi chaque fois qu’ils viennent changer leurs pneus usés et pas du tout adaptés à la conduite sportive ou au pilotage sur voiture puissante.
En fait tout est question de perception de la chose, mais “stricto sensu”, ce Direzza 03G est un pneu du commerce et pas une enveloppe destinée à la course.
D’autres ont d’ailleurs profité de la petite polémique à propos des pneumatiques pour rebondir et dicréditer la amrque anglaise en arguant du fait que la Radical SR87 LM n’était pas une vraie auto de route puisque pas homologuée dans tous les pays d’Europe….
En résumé, la cause initiale de cette affaire est tout simplement due au fait qu’une personne présente sur le circuit lors du record ait confondu les Dunlop D 03G avec des pneus slicks uniquement destinés à la compétitions alors que le record doit être établi avec des pneus homologués sur route vendus dans le commerce et c’est bien la cas de ce pneu Dunlop.
Reste que cela fait une petite pub pour Dunlop et montre que ce record a bien d’autres enjeux que ceux d’une course entre amateurs ou fabricants de voitures de sport et de beaux chronos !
Via es.Autoblog, Dunlop, forum radical.