C’est la société Peter Auto, organisatrice de nombreux événements automobiles (essentiellement anciennes : Le Mans Classic, Tour Auto Optic 2ooo, Tour Auto, etc.) qui est à l’origine de cette initiative. La Roll’n Start Cup puise son inspiration dans les célèbres courses de caisses à savon et fera la part belle aux nouvelles technologies et tout particulièrement aux systèmes de récupération d’énergie. Au départ de la Butte Montmartre, sans aucune énergie, les véhicules devront couvrir une distance de 3,5 kilomètres jusqu’à la place de la Concorde, devant le siège de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
Car là est bien l’objectif et, sur la ligne d’arrivée, le vainqueur ne sera pas le plus rapide à terminer la course. Les participants seront départagés sur trois critères : le temps mis à parcourir le trajet, l’énergie résiduelle et le design (bien que ce dernier critère nous semble plutôt secondaire au regard de l’objectif affiché). Les prototypes qui remporteront la Roll’n Start Cup seront exposés au Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvrira ses portes quelques jours plus tard, le 4 octobre 2014.
Si le succès est au rendez-vous, le concept pourrait s’exporter dans d’autres grandes villes du monde. Ainsi, Patrick Peter envisage déjà la possibilité d’organiser la Roll’n Start Cup à Los Angeles en 2015.
Roll’n Start Cup : interview Patrick Peter par mensup
Via LeFigaro.fr, Peter Auto