C’est la fin de la série des petits roadsters sportifs chez GM. Hier, à l’usine de Boxwood Road dans le Delaware est sorti le dernier modèle ( un coupé Solstice gris alu ) de cette génération de voitures née en 2006 et construite sur la plateforme Kappa. En fin de journée, c’est le site de production qui a lui aussi fermé ses portes définitivement.
Cette situation est liée à la restructuration de la GM, à la vente à Penske de Saturn, à la vente d’Opel qui est en cours, à la mort programmée de Pontiac et pour Daewoo…c’est juste la suite normale des choses.
Reste aussi le manque de rentabilité de ce produit, le coût trop élevé de la fabrication ( principe des tôles hydrofomées interessant techniquement mais très cher et dans le cas présent pas rentabilisé du tout puisque le site perdait beaucoup d’argent ) et une faible demande notamment aux USA et en Europe.
Adieu Pontiac Solstice ( la seule qui ait eu une déclinaison en coupé ), Saturn Sky, Opel GT et Daewoo G2X. Place à la Volt chez GM , place probablement à la Samsung SM3 rebadgée chez Saturn ( future Renault Mégane Sedan chez nous )et à la Spark chez Daewoo.
Une Opel GT, c’était un 2.0L Turbo Ecotec de 264 chevaux, un comportement joueur mais à ne pas mettre entre toutes les mains, le 0 à 100 km/h en 5.7secondes et une finition US….
Via Egmcartech.