« Drive aware » est la devise commerciale de Tiwi qui va s’inviter en Europe dans les mois qui viennent ( cf les beaux messages envoyés par mail depuis quelques jours ). Pas sur que vous soyez « aware » avec un boitier Tiwi dans votre voiture tant celui ci est autoritaire, castrateur, beau parleur, énervant et contraignant.

Lancé aux USA fin 2008 afin de permettre aux parents de suivre leurs rejetons en voiture via un système de géolocalisation par GPS ( mais ce système offraient aussi aux acheteurs la possibilité de limiter à distance d’éloignement autorisée,  la Vmax ou d’empêcher le redémarrage de la voiture, de contrôler les heures d’arrivée à un point donné, etc…  ), mais depuis deux ans, le système a évolué et s’est doté de nouvelles fonctions telles celle de vous faire savoir que votre vitesse n’est pas adaptée ou trop élevée, que vous ne respectez pas la signalisation mais ce n’est pas tout puisque ce merveilleux boitier carré avec un gros  bouton vert peut aussi empêcher que vous téléphoniez en voiture autrement qu’avec un système Bluetooth ou encore plus fort, il peut via le GPS vous interdire l’accès à certaines zones de circulation, à certains parkings ou même certains lieux ( genre parking des débits de boisson, discothèque ) .

Tiwi s’installe pour l’instant exclusivement sur les voitures qui possèdent un GPS d’origine et un ordinateur de bord. Le système ne peut pas fonctionner autrement mais il peut se multiplier en partant d’un seul ordinateur puisqu’il existe une version « flotte » pour mieux contrôler, par exemple, la vie des commerciaux sur la route ! Une horreur liberticide ou presque…

Et le pire avec Tiwi version 2011 c’est qu’au delà du contrôle de votre vie en auto, le système parle en permanence ou presque pour vous rappeler à l’ordre ou vous empêcher de circuler. On reste tout de même interloqué quand on sait que ce genre de système vient du pays où l’on revendique haut et fort la plus grande liberté… surveillée.

Le système tente donc une percée européenne mais il semble que pour le moment il ne puisse arriver officiellement car les lois de notre vieille Europe sont un garde de fou contre les Big Brother privés ou étatiques. Le système est vendu 299$ sans géolocalisation contrôlable et parametrable à distance et 599$ avec, prix auxquels il faut ajouter quelques connecteurs et la pause.

La vidéo dispo sur le site de Tiwi n’est pas encore sur le Net mais celle de la version initiale destinée au contrôle des teens est dispo et la voilà.

Un vrai bonheur…. alors dans votre auto, ça vous dit de voyager avec Big Brother ?

Via Tiwi, Youtube.