Trabant nT ( nT pour new Trabi ): Bleue comme le ciel et…l’électricité

Le voiture emblématique de la RDA et surtout de la libre circulation des habitants de l’ex RDA fait son grand retour après 18 ans d’absence dans le monde de l’automobile. Elle est l’oeuvre de Herpa ( fabricant de miniatures ), de l’équipementier Indikar et du designer Nils Poschwatta. depuis de longs moins ( Francfort 2007  exactement ) nous connaissions la version concept car mais à taille réduite, Herpa oblige ! La voici enfin dévoilée dans une version qui rappelle vraiment l’allure des anciens breaks Trabi 3 portes plus qu’elle ne s’en inspire .

Cette Trabant “new gen” est motorisée, non pas par le bicylindre qui faisait “pet-pet-pet” et fumait blanc mais par un moteur électrique de 47 kW soit environ 65 chevaux. Ce moteur est alimenté par des batteries Lithium-ion qui autorisent une autonomie d’environ 160 km et une Vmax de 130 km/h. On remarquera aussi que le toit de cette Trabant nT est équipé de capteurs solaires photovoltaïques qui sont là pour alimenter les équipements qui ont besoin d’électricité tels que la clim, la radio, les LVE. Selon les concepteurs de l’auto, la New Trabi peut être rechargée en une nuit sur une prise de courant 220V domestique .

Si Herpa et ses associés parviennent à cloturer leur tour de table des investisseurs potentiels, il semble qu’il soit envisageable de voir sur la route la Trabant nT en 2012…soit en même temps que toutes les autos électriques annoncées par les constructeurs. Selon les informations disponibles, le prix de cette nouvelle Trabant se situerait aux environs de 20.000€ . Une auto sympathique mais pas du tout innovante et dont les créateurs auraient du, à mon avis, envisager une version thermique afin de rentabiliser le projet; ce n’est pas parce que 93% des internautes contactés ont répondu OUI à la question ” Voulez vous que la Trabi revienne ? ” qu’il y aura des dizaines de milliers d’acheteurs et envisager de petites séries me parait difficile car le concept n’est pas assez HDG et hype tout comme la finition d’ailleurs, pour être rentable à petite échelle .

Parmi les clins d’oeil de la petite allemande, on notera aussi le combiné porte instruments qui reprend l’esprit de celui d’une certaine Lexus IS 200.

Ci dessous, le tableau de bord de la Lexus et une image de l’aïeule qui hante encore les route de l’est de l’Allemagne et de Pologne.

Via Trabant, M.A, Autoblog.

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