Un réseau de recharge européen ultra-rapide pour 2020

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Porsche, Audi, VW, BMW Group, Daimler et Ford. Cette belle brochette de constructeurs vient de créer une joint-venture destinée à développer un réseau de charge ultra-rapide à travers toute l’Europe.

C’est une annonce surprise qui est arrivée dans nos boîtes mail : une joint-venture, créée par six constructeurs automobiles, promet d’installer 400 points de recharge d’ici 2020. Les entreprises à l’origine du projet ne manquent pas de sérieux, puisqu’on parle de marques aussi renommées qu’Audi, BMW Group (englobant Mini et Rolls Royce), Daimler (comprendre Mercedes-Benz et Smart), Ford, Porsche et VW, de quoi rassurer sur la viabilité du projet.

Mercedes-Benz EQ, annonciateur d’une gamme 100% électrique au sein de la marque

Le planning prévoit une déploiement “rapide” du réseau à partir de 2017 jusqu’à arriver à un premier stade de 400 sites et “plus de 1 000 points de recharge” en 2020. Attention toutefois, puisque le seul standard de recharge retenu semble être le CSS, et qui exclut donc les VE équipées d’une prise de charge rapide CHAdeMO (Nissan Leaf, Kia Soul EV) et Type 2. Et ça, ça signifie notamment qu’une certaine marque de voiture électrique ne sera pas compatible avec le réseau. Cette marque, c’est bien évidemment Tesla ! Pondérons tout de même ce snobisme avec le fait que la marque américaine possède déjà son réseau de charge rapide, les fameux Superchargeurs.

Ça ressemble à ça, une prise CSS

Mais là où les Superchargeurs limitent leurs puissances à 120 kW, la nouvelle alliance frappe fort en proposant des bornes capables de délivrer jusqu’à 350 kW ! De quoi assurer une recharge en un éclair. Précisons cependant qu’aucune auto actuelle n’est capable d’encaisser une telle puissance… Et, bonne nouvelle, ce réseau semble être ouvert à toutes les voitures électriques (compatibles, forcément), même si le constructeur ne fait pas partie de la joint-venture. Je pense par exemple à la Hyundai Ioniq, à la prometteuse Opel Ampera-e et possiblement à la prochaine génération de Renault Zoe, dont les rumeurs indiquent l’adoption du standard CSS en lieu et place du Type 2 actuellement utilisé.

Le concept VW I.D, qui débouchera sur une voiture de série d’ici 2020.

C’est indéniablement une bonne nouvelle pour le marché des voitures électriques et va dans le sens des milliards engagés par les différentes marques pour lancer leurs modèles à batterie. Un réseau de recharge qui complétera donc ceux déjà en place, comme les 200 bornes Corri-Door d’ores et déjà en activité le long des autoroutes françaises. Sans compter que le déploiement semble être rapide, car 2020…ça va arriver vite ! Reste simplement à savoir les détails pratiques de ce réseau prometteur, comme -forcément- l’emplacement des stations ou encore les tarifs d’accès. Car, ne rêvons pas, le temps des recharges gratuites semble bien compté…

Audi présentera son SUV électrique en 2018, inspiré du concept e-tron Quattro.

 Via Porsche, Audi, VW, BMW Group, Daimler et Ford.

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