Hier soir avait lieu au Pavillon Gabriel, la remise du fameux trophée tant convoité par les constructeurs automobiles, celui de « Car of the year ». Comme vous le savez tous c’est la Nissan Leaf qui a obtenu ce titre qui fait tout de même débat puisque la voiture ne remplit les conditions nécessaires à l’obtention du titre ( même problème aux USA avec la Volt mais de l’autre coté de l’Atlantique où le débat pourrait désormais prendre la direction des tribunaux ! ). C’est donc dans un cadre parisien et feutré que Carlos Ghosn est venu chercher le titre 2011.

Je passerais sur les discours habituels pour rappeler les propos du président du jury du COTY qui a dit qu’il faudra se souvenir de la Leaf qui aura été la première voiture électrique à obtenir ce titre et qu’il est persuadé que cette voiture est la première mais surement pas la dernière !

Puis ce fut au tour du patron de Nissan, Carlos Ghosn, d’y aller de son petit chapitre de remerciements obligatoires et nécessaires avant de remercier le jury du COTY pour ce titre et de dire que c’était un grand honneur pour la Nissan Leaf d’être reconnue comme voiture européenne de l’année. Petite politesse à VW en rappelant que, comme pour la précédente voiture élue  ( La Polo ), la Leaf est une voiture performante, compétitive et sans compromis sur son style afin de garantir la sécurité, les performances optimales et une grande fonctionnalité.

Le patron de Nissan de poursuivre en instant sur la singularité de Leaf et sur le fait qu’elle est une vraie voiture innovante qui propose une vision claire et précise du futur du transport mais aussi de ce que sera, selon Nissan et Renault, la mobilité durable… du moins on l’éspère ! Ci dessous, portfolio de la soirée.

Une agréable soirée qui fut rythmée par deux types de conversations, celle qui parlait de la Leaf et des ZE mais aussi et même beaucoup celle qui abordait la fameuse affaire d’espionnage industriel autour des voitures électriques dont a été victime Renault !

( NDLR : Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus avec le point de vue d’une personne impliquée dans la fameuse affaire ( B.Rochette ) , podcastez l’entretien de ce matin d’Yves Calvi à 8h15.  http://www.rtl.fr/ ).

Tous nos remerciements pour leur accueil sympathique et chaleureux à Nathalie Johan, Malo Le Masson et Gregory Neve qui officient tous chez Nissan.

Via U.Missana, Nissan.

Crédits photos : Ugo Missana.