De con côté, Toyota recule ses ventes de 2,3 % avec 2,46 millions d’unités livrées. Le constructeur Japonais subit directement les catastrophes naturelles qui frappent l’Asie depuis quelques temps et accuse donc notamment d’importants retards de livraison et problèmes sur ses chaines de fabrication. Les interruptions de productions du nippon permettent au groupe VAG de récupérer la place de numéro un mondial après près de quatre ans de domination de Toyota.
La marque Volkswagen en elle-même subit plus fortement le scandale des émissions truquées, mais les marques haut-de-gamme, Audi et Porsche, continuent toujours leur ascension (hausse de près de 10 % pour la firme de Stuttgart). Même Skoda est en nette hausse et permet au groupe d’espérer passer la barre des 10 millions de voitures vendues en 2016.
Pour compléter le podium, General Motors est toujours présent sur la troisième marche, et ce malgré une baisse de 2,5 % des ventes à 2,36 millions de véhicules.
Crédits photos : Volkswagen Group, General Motors, Toyota