Si le groupe Volkswagen est passé maitre dans l’art de nous faire passer des vessies pour des lanternes nous ne sommes pas dupes, la pseudo seconde génération apparue en 2010 n’était en réalité, à l’image de la Golf 6, qu’un gros replâtrage du modèle initial apparu en 2003. Autant dire que cette véritable seconde génération (que le constructeur nous vendra sans doute comme Touran 3…) sera un second souffle bienvenu pour ce modèle dont les différentes opérations de chirurgie peinent de plus en plus à masquer les rides, même si les ventes se portent toujours pas trop mal pour un véhicule si agé..
Basé sur la nouvelle plateforme modulaire MQB qui profite déjà à un certain nombre de modèles du groupe (Golf VII, Audi A3, Seat Leon, etc.), le nouveau Touran conservera une silhouette massive, très rectangulaire. Un plus pour le volume intérieur, même si le look très typé camionnette pourra encore rebuter certains clients. Si les volumes d’ensemble évoluent peu, le dessin devrait en revanche pas mal changer, en adoptant des traits semblables à ceux de la dernière Golf et de la nouvelle Golf Sportsvan. On retrouvera notamment les nouveaux plis de carrosserie latéraux de ces deux dernières, qui devraient dynamiser un peu l’ensemble en s’éloignant des rondeurs mollassonnes du modèle actuel.
Les motorisations ne sont pas encore connues mais l’on imagine aisément une palette de moteurs semblables à celle du Sportsvan avec, en essence, le 1,4 L TSI 125 chevaux et, en diesel, les 1,6 L TDi 110 et 2,0 L TDi 150. La présentation du nouveau Touran se rappoche mais ne comptons toutefois pas sur sa présence au Mondial de l’automobile, puisque la star du salon chez Volkswagen cette année sera la nouvelle Passat. Le Touran pourrait être présenté officiellement à l’occasion de la prochaine édition du Salon de Genève, en mars 2015, pour une commercialisation dans la foulée.
Via inautonews
Crédit illustrations : Theophilus Chin