VW-Touran-001Plus de dix ans après l’arrivée du premier Touran sur le marché, son successeur s’apprête enfin à prendre la relève et lui offrir une retraite bien méritée. Les premiers clichés d’un prototype dans sa version définitive nous permettent aujourd’hui de nous faire une meilleure idée de ce à quoi ressemblera le petit nouveau.

Si le groupe Volkswagen est passé maitre dans l’art de nous faire passer des vessies pour des lanternes nous ne sommes pas dupes, la pseudo seconde génération apparue en 2010 n’était en réalité, à l’image de la Golf 6, qu’un gros replâtrage du modèle initial apparu en 2003. Autant dire que cette véritable seconde génération (que le constructeur nous vendra sans doute comme Touran 3…) sera un second souffle bienvenu pour ce modèle dont les différentes opérations de chirurgie peinent de plus en plus à masquer les rides, même si les ventes se portent toujours pas trop mal pour un véhicule si agé..

Basé sur la nouvelle plateforme modulaire MQB qui profite déjà à un certain nombre de modèles du groupe (Golf VII, Audi A3, Seat Leon, etc.), le nouveau Touran conservera une silhouette massive, très rectangulaire. Un plus pour le volume intérieur, même si le look très typé camionnette pourra encore rebuter certains clients. Si les volumes d’ensemble évoluent peu, le dessin devrait en revanche pas mal changer, en adoptant des traits semblables à ceux de la dernière Golf et de la nouvelle Golf Sportsvan. On retrouvera notamment les nouveaux plis de carrosserie latéraux de ces deux dernières, qui devraient dynamiser un peu l’ensemble en s’éloignant des rondeurs mollassonnes du modèle actuel.

VW-Touran-006Un zoom sur le phare permet d’apercevoir son graphisme intérieur, dont les barrettes devraient se prolonger dans la calandre. La face avant du Touran s’approchera donc encore davantage des derniers concept-cars de la marque que ses deux sœurs (Golf et Sportsvan). La découpe de la bâche sur ce prototype laisse par ailleurs penser que l’ouverture du coffre englobera les feux, à la manière de ce qui s’est déjà vu chez Audi ou Opel ; possible mais ça pourrait aussi être un piège pour mieux tromper l’ennemi… L’illustration du talentueux Theophilus Chin ci-dessous donne, à quelques détails près, un aperçu très crédible de ce à quoi le modèle final devrait ressembler.

Les motorisations ne sont pas encore connues mais l’on imagine aisément une palette de moteurs semblables à celle du Sportsvan avec, en essence, le 1,4 L TSI 125 chevaux et, en diesel, les 1,6 L TDi 110 et 2,0 L TDi 150. La présentation du nouveau Touran se rappoche mais ne comptons toutefois pas sur sa présence au Mondial de l’automobile, puisque la star du salon chez Volkswagen cette année sera la nouvelle Passat. Le Touran pourrait être présenté officiellement à l’occasion de la prochaine édition du Salon de Genève, en mars 2015, pour une commercialisation dans la foulée.

Spy-Shots of Cars

Via inautonews

Crédit illustrations : Theophilus Chin