Restons sur les rives du Lac de Côme avec un second One Off présenté ced week end à la Villa d’Este, la Lamborghini 5-95 Zagato qui n’est pas une commande usine comme la Mini Superleggera Vision Concept mais la commande d’un riche et réputé collectionneur suisse, Albert Spiess. L’homme est un grand amateur de Lamborghini mais aussi des carrossiers italiens et plus particulièrement Zagato.

Voici donc la Lamborghini 5-95 Zagato qui est une Lambo’ typiquement Zagato dans son dessin qui se singularise par le double bossage du toit, un museau allongé largement aéré et un arrière tronqué et relevé. On notera aussi des surfaces vitrées quasi continues puisque le verre recouvre les montants noirs. Outre l’aspect esthétique, ce choix assure une meilleure isolation phonique de l’habitacle et participe selon le carrossier à l’amélioration de l’aérodynamique de la Lamborghini 5-95 Zagato. Les plus attentifs auront remarqué la présence d’une prise d’air à l’arrière dans le prolongement du sillon du pavillon à double bossage qui signe les autos du carrossier milanais. 

Bien évidemment cette 5-95 Zagato qui est construite sur la base d’une Gallardo LP 570-4 a obtenu l’assentiment et l’agrément du constructeur de Sant’Agata Bolognèse qui a déjà collaboré plusieurs fois avec la réputée carrosserie milanaise.

Certains voient dans cette nouvelle Lamborghini by Zagato, une interprétation contemporaine de la Lamborghini Raptor Concept de 1996, c’est de l’ordre du possible notamment pour les phares ou la prise d’air avant mais plus discutable pour l’arrière.
Une Zagato que l’on appréciera ou non mais qui ne laisse pas, une fois encore, indifférent.

Lamborghini 5-95 Zagato.7

Via Lamborghini, Zagato.

Crédits photos à la Villa d’Este : JackyFavre pour Forzapassione.com.