Citroën DS Numéro 9 (part 2) : Les éléments officiels du prochain Haut de Gamme à la française (vidéo)

… en attendant le retour de Renault sur le segment !

Citroën poursuit la marche en avant de la griffe DS et dévoilait officiellement hier soir au C42 la DS Numéro 9 qui s’annonce comme la future représentante de la marque aux chevrons sur le haut du segment D. Après la première triplette DS3/DS4/DS5 qui fonctionne bien sur les marchés, Citroën annonce une deuxième série de 3 voitures pour attaquer le marché premium à la façon française. Si l’on en croit les propos tenus hier soir, ce sont un SUV, une berline du segment C (à priori une DS5 trois volumes) et une grande berline du segment D dérivée de cette DS Numéro 9 que nous découvrons ici et depuis quelques semaines.

Pour ceux d’entre vous qui sont parisiens, sachez que la DS Numéro 9 sera visible deux jours durant au C42, alors si vous avez 5 minutes ! A l’heure où le HDG français s’appelle tristement Peugeot 508 ou Renault Latitude et où la dernière grande voiture de prestige s’appelle Citroën C6 déjà agée de 7 ans (619 ex vendus en France en 2011), Citroën a décidé de faire bouger les choses avec la mise sur le marché dans les prochaines années de plusieurs voitures qui permettront à la marque d’asseoir ses positions.

En attendant tous ces beaux projets, revenons à la DS Numéro 9 Concept et à ses spécifications. Cette voiture est une grande auto un peu plus longue que la C6 puisqu’elle avances les mensurations suivantes :

L : 4.93 m / l : 1.94 m / h : 1.27 m / Emp : 3.00 m (+10 cm par rapport à celui de la C6)

Et c’est essentiellement à cause de sa très faible hauteur (-20 cm par rapport à la C6), son large épaulement au niveau du train arrière mais aussi par son toit fuyant terminé par un becquet que la DS Numéro 9 se présente comme une auto racée, élancée et presque sportive ce qui n’est pas rien si l’on considère son gabarit. Les grosses roues en 21 pouces et chaussées en 245/35 ZR 21 ne doivent pas être étrangères à cette apparence dynamique.

DS Numéro 9 est une auto annoncée comme légère puisque Citroën parle d’un poids contenu aux environ de 1500 kg soit 375 kg de mojns qu’une C6 V6 par exemple. Bien sur la DS Numéro 9 est propulsée par une motorisation hybride mais alors qu’on pouvait penser retrouver le V6 2.0 L de la Metropolis ou une association avec un moteur L4 Turbo 1.8 L ou 2.0 L provenant de la collaboration avec BMW, on retrouve le… L4 1.6 L THP dans une version forte de 225 ch, 275 Nm associé à un moteur électrique implanté à l’arrière. Ce dernier développe 52 kW (70 ch) et 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion de dernière génération qui peuvent être rechargées en 3h30. Associée au poids contenu de la berline, à un bon SCx de 0.61 m² (merci la faible hauteur !), la DS Numéro 9 revendique une Vmax de 244 km/h, le 1000 mètres Départ arrêté en 25.3 sec ou un temps de 5.4 secondes pour atteindre la vitesse de 100 km/h. Pas mal, en tout cas suffisant au quotidien ! Du côté de la consommation mixte, Citroën promet (en théorie) 1.7 L/100 km et 39 g de CO2/km. L’autonomie annoncée en mode tout électrique est de 50 km mais le constructeur aucune autres données objectives.

Citroën poursuit en expliquant que cette DS Numéro 9 a été étudiée pour pouvoir accueillir aussi bien une motorisation diesel qu’essence et ce en fonction des marchés visés. Je ne m’attarderais pas sur l’habitacle de cette voiture car Thierry Metroz a expliqué que ce concept car était une maquette quasi “pleine” destinée à mettre en avant le design extérieur de la voiture. Au final cette auto est un peu dans la même démarche que le concept car Citroën GQ d’il y a deux ans. Il nous faut désormais attendre un peu pour voir ce qu’il restera à l’avenir de cette DS Numéro 9 dans un modèle de série et il va surtout falloir constater dans les prochains salons automobiles, donc dès Pékin, l’accueil du public qui avait été séduit il y a deux ans par la grande et réussie Metropolis qui hélas n’était pas une DS mais plus simplement une Citroën. Enfin, il va falloir voir les effets de l’alliance PSA-GM sur les projets et les produits et là, on peut avoir quelques craintes…

Ci dessous la Citroën DS Numéro 9 en vidéo.

Via Citroën, Youtube.

Total
0
Shares
Previous Post

Citroën DS Numéro 9 (part 1) : Par Laurent Nivalle

Next Post

Maserati 2015 : Objectif + 711%

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('c1ee6d105630333...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150