A trois heures de l’arrivée, Peugeot tenait encore sa victoire mais c’était oublier les faits et aléas de courses et les différentes casses mécaniques qui ont frappé dès ce matin les 908 HDI qui menaient la course. Au final, champs libre pour Audi R15+ et pas seulement pour une voiture mais pour trois autos … carton plein et coup de chapeau pour les autos rouges et grises de la firme bavaroise qui s’impose au Mans pour la 9eme fois !

Une très belle victoire pour le groupe Volkswagen qui se double de la victoire de Porsche en GT2 avec les increvables et inévitables 911.

Classement général ci dessous.

 Au delà de la victoire des Audi, on notera la victoire en LMP2 de l’HPD ARX.01 ( Acura  ) du Strakka Racing ( 5eme au général ), la victoire en GT2 de la Porsche 911 GT3 RSR du team Felbermayr et en GT1 la victoire de la Saleen S7R de Larbre Compétition. Les amateurs auront aussi apprécié l’assez joli résultat du « rookie » Jean Alesi qui termine 16 eme au volant de la F430 du Team AF Corse et 4eme du GT2. A remarquer, la Spyker C8 GT2 qui était engagée a terminé la course à la 27eme place et la première Lola Aston Martin est 6eme au général. Enfin, même si le grand Henri était absent, deux Pescarolo couraient et elles finissent 7e et 9e du classement.

Une image d’Alesi à l’attaque ! Le coup de volant et la hargne sont toujours là.

Encore une belle édition de l’épreuve mancelle qui aura acueilli quelques 238.150 spectateurs payants ( la F1  est bien loin de tout ça  ), les vainqueurs auront parcouru quelques 5410 km soit 397 tours à la vitesse moyenne de 225 km/h. On regrettera quand même le gros accident de Nigel Mansell en tout début de course, l’abandon de Sébastien Bourdais et les audistes auront apprécié la victoire de leur team préféré mené une fois de plus de main de maitre par Wolfang Ullrich qui s’est même permis hier de venir pousser un coup de colère dans le stand BMW . Les autos munichoises auront été moins à la fête qu’à l’accoutumée en GT puisque la M3 menée par Farfus ( victorieux en mai dernier au Nürburgring ) finie 19eme du général et seulement 6eme en GT2.

Ci dessous quelques belles images des autos en course.

Cap maintenant sur 2011 puisque Peugeot a déjà donné rendez vous à Audi pour la revanche… Et puis du coté de Sochaux, on a toujours la possibilité de gagner en fin de saison l’épreuve du « Petit Le Mans » ( 10 heures de course  ) sur le circuit de Road Atlanta en Georgie qui aura lieu entre le 29 septembre et le 2 octobre prochain. Reste cette année 2010 que la pôle et les vitesse des Peugeot n’auront pas été suffisantes au Mans face à l’expérience et la rigueur venue d’Allemagne. Nous reparlerons de ces 24 Heures dans quelques jours puisque j’ai eu la chance d’y passer quelques heures hier après midi et très tôt ce dimanche matin…

Via ACO, Peugeot, Audi, G.Barre, Autoblog.