C’est devenu un rituel : chaque premier week-end de janvier se déroule la Traversée de Paris en voiture ancienne, sous l’égide de la très dynamique association Vincennes en Anciennes.

Pour organiser en pleine ville une manifestation réunissant des voitures anciennes, considérées comme outrageusement polluantes par la Mairie de Paris, il faut être sacrément motivé ! L’ambiance anxiogène à Paris ne fait rien pour faciliter la vie des conducteurs de ces voitures, dont certaines, les fameuses youngtimers, n’ont carrément plus le droit de rouler en semaine. Cela n’a pas découragé Vincennes en Anciennes de reconduire sa traditionnelle Traversée, qui fêtait ce dimanche sa 17ème édition, placée sous le thème des années 70. Hé oui, les Peugeot 203 ou autres Jaguar E Type se voient maintenant accompagnées par des modèles qui ont fait la jeunesse de certains d’entre vous (et je me rends compte que j’en fait partie) : Renault 17 ou 18, Peugeot 304 , BMW 635 CSi ou les incontournables Peugeot 205 GTI. Une Citroën BX faisait même partie du convoi, la carte grise « collection » étant attribuable sur demande à tout véhicule de plus de 30 ans.

Pour autant, outre les modèles populaires qui jouaient leur rôle de madeleine de Proust, plusieurs sportives et prestigieuses égayaient le convoi de leurs vrouap vrouap et donnaient un peu de lumière et de chrome à une journée autrement bien maussade : Mercedes 300 SL Roadster ou Ferrari Testarossa par exemple.

Vous trouverez sur cette page les photos réalisées par notre sémillant photographe Ugo, qui a bravé les éléments pour la bonne cause et pour une matinée toujours sympathique à vivre. La prochaine traversée aura lieu normalement au début du mois d’août, mais nous aurons l’occasion de vous en reparler.

Crédits photos : Ugo Missana