Suzuka : Max et Red Bull de retour

La victoire de Carlos Sainz lors du GP d’Australie n’a finalement été qu’une anomalie dans la marche en avant de Red Bull et de Max Verstappen. Comme le GP de Singapour 2023, également remporté par Sainz. Pour cette fois, pas de chanson pour illustrer le GP du Japon à Suzuka, je me suis essayé à l’haïku en l’honneur du pays du Soleil Levant.

Un Max Verstappen
Une Red Bull au Japon
Un nouveau succès

Le nouveau Perez
Dans le sillage de Max
Encore un doublé

Les 2 Ferrari
En douceur avec les pneus
Suivent à distance

Très loin des meilleurs
Mercedes plein d’illusions
Toujours peu de points

Pilote australien
Largué par un Japonais
RB mitigé

En rose comme en bleu
Dépassées par tous, partout
Alpine loin derrière

Les pilotes et équipes au top à Suzuka

Ferrari

Dans la continuité de son très bon début de saison, la Scuderia a encore montré un visage très séduisant. Si les qualifications ont été plutôt moyennes (4e et 8e sur la grille), Carlos Sainz et Charles Leclerc ont été très solides en course, bien aidés par une stratégie optimale pour chacun et des arrêts parfaitement exécutés. L’évolution par rapport à 2023, c’est la bonne tenue des gommes, qui a d’ailleurs permis au Monégasque de faire un arrêt de moins que tout le monde, tout en gardant un rythme très correct. Ce ne sera sans doute pas suffisant pour lutter pour le titre face à Red Bull et Max Verstappen. Mais après Melbourne, d’autres victoires devraient être envisageables.

Charles Leclerc a parfaitement géré ses pneus à Suzuka
Charles Leclerc a parfaitement géré ses pneus à Suzuka

Yuki Tsunoda star à domicile

A domicile, le petit Japonais fut le héros du week-end. Car pour la 3e fois consécutive, il s’est qualifié pour la Q3, et a décroché un nouveau point. Malgré un mauvais départ, Yuki s’est battu pendant toute la course, réussissant notamment plusieurs superbes dépassements dans les S. La comparaison avec Daniel Ricciardo est très flatteuse, d’autant que l’Australien n’a pas pu confirmer l’embellie aperçue en qualifications. Après un départ moyen également, il a percuté Alex Albon à l’entrée du 3e virage, causant l’abandon des 2 pilotes.

Red Bull revient au sommet à Sukuza

Après la déception de Melbourne, Red Bull a relevé la barre, sur un circuit convenant parfaitement aux forces de leur monoplace et de leur leader Max Verstappen. Avec Sergio Perez de retour sur la première ligne pour la première fois depuis Miami l’an dernier, l’équipe autrichienne a assuré le doublé en qualifications comme en course. Les tentatives  stratégiques de McLaren et Ferrari ont bien relégué le Mexicain derrière à certains moments de la course, mais Checo a retrouvé sans mal sa place de dauphin, derrière un Verstappen intouchable une fois de plus.

Après son abandon à Malbourne, Max Verstappen a renoué avec le succcès à Suzuka
Après son abandon à Malbourne, Max Verstappen a renoué avec le succcès à Suzuka
Les pilotes et équipes en difficulté à Suzuka

Mercedes encore dans le dur à Suzuka

Après les essais libres, Suzuka était censé être le théâtre du renouveau pour la marque à l’Etoile. Mais les fans de Mercedes ont vite déchanté après les qualifications, terminées aux 7e et 9e rangs. Ensuite, en course, la tentative de stratégie à un arrêt s’est vite révélée impossible. En manque de rythme, Lewis Hamilton a même proposé de lui-même de laisser passer George Russell. De la part d’un septuple Champion du Monde, on pourrait voir ça comme un signe de résignation… Finalement, le seul bénéfice de la stratégie a été de terminer en pneus médiums, ce qui a permis à Russell de venir à bout d’Oscar Piastri, avec la complicité de ce dernier. Bilan : de médiocres 7e et 9e places, avec une simple inversion de places par rapport à la grille.

Lewis Hamilton a souffert en course à Suzuka
Lewis Hamilton devant Oscar Piastri… Provisoirement

McLaren déçoit à Suzuka

Sur un circuit convenant parfaitement aux qualités de la MCL38, les attentes étaient élevées, après le double podium de 2023 et les bonnes qualifications (3e et 6e). La course a toutefois été très décevante. Non seulement le rythme n’était pas à la hauteur, mais la stratégie a été défaillante. Alors que Lando Norris s’était logiquement retrouvé derrière Leclerc après son premier arrêt, il s’est arrêté en même temps que le Monégasque pour son 2e passage par les stands. Dès lors, la McLaren et la Ferrari faisaient la 2e moitié de la course avec les mêmes conditions pneumatiques, empêchant toute tentative de repasser devant pour Norris avec une vitesse de pointe inférieure. C’était pire pour Piastri, loin derrière et qui laissa même passer Russell après une erreur.

Lando Norris était 3e en début de course à Suzuka
Lando Norris était 3e en début de course à Suzuka, mais a dû s’incliner face aux deux pilotes Ferrari

Alpine au fond du trou

Personne n’attendait de miracle de l’équipe française à Suzuka, même avec des évolutions… Mais la course a tourné au fiasco. Tout d’abord, les 2 pilotes se sont touchés au départ, endommageant sérieusement la monoplace de Pierre Gasly. Pour autant, la course n’aurait pas été très différente sans cet incident. Hélas, Esteban Ocon n’avait pas non plus les moyens de résister aux autres monoplaces. RB, Kick Sauber, Haas, Aston Martin, Williams… Les dépassements se sont multipliés au dépend d’Ocon et Gasly. Sans la sortie de piste de Logan Sargeant, ils auraient à nouveau terminé aux 2 dernières places.

Esteban Ocon bien placé en début de course à Suzuka, avant de subir de multiples dépassements
Esteban Ocon bien placé en début de course, avant de subir de multiples dépassements
Les stats du GP du Japon à Suzuka
  • 116 : le nombre de victoires de Red Bull
  • 57 : le nombre de victoires de Max Verstappen
  • 36 : le nombre de pole positions de Max Verstappen (sa 5e consécutive, meilleure série personnelle)
  • 31 : le nombre de doublé de Red Bull
  • 4 : le nombre de doublés depuis le début de la saison, en 4 courses (3 pour Red Bull, 1 pour Ferrari)
  • 3 : le nombre de podiums de Carlos Sainz en 2024 (en 3 courses), autant qu’en 2023

Crédit photos : F1.com

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