Expresso News #113 : l’actu auto de la semaine

Voici les quelques nouveautés qui ont fait l’actu auto de la semaine : Alpine A390, Volvo ES90, Renault 4 E-TECH, Lotus Emira, …

Voici quelques infos qui ont animé l’actualité automobile de cette semaine : de la sportive, de l’électrique, et parfois les deux en même temps !

Commençons par les françaises. La nouvelle Renault 4 E-TECH sera disponible à la commande dès le 12 mars 2025. Pour rappel, la R4 E-TECH est une sorte de version surélevée de la R5 E-TECH, elle en reprend alors toute la base technique. Mais avec ici seulement deux choix de motorisations : 120 ch avec la batterie 40 kWh dès 29 990 € ou 150 ch avec la batterie 52 kWh dès 33 490 €. La version haut de gamme Iconic, qui embarque les sièges chauffants ou la conduite semi-autonome, démarre quant à elle à 37 490 €.
On poursuit par Alpine qui a dévoilé quelques images de son SUV A390 qui peaufine son développement en Suède, dans le cercle polaire. Les ingénieurs en profitent pour tester la technologie à 3 moteurs dans les conditions les plus extrêmes, afin de garantir un dynamisme à toute épreuve. Si on ne connait pas encore le niveau de puissance de ce futur Alpine A390, le constructeur promet déjà des accélérations aussi fulgurantes que l’A110 R qui abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
Mais si vous préférez les sportives thermiques, vous allez être servis. Toyota dévoile la gamme 2025 de sa GR Supra qui reçoit quelques nouveautés. L’entrée de gamme 2.0L BVA (dès 64 100 €) reçoit par exemple de série des suspensions variables adaptatives et d’un différentiel à glissement limité. Le 3.0L BVA (dès 75 600 €) voit son équipement enrichi : système audio JBL, affichage tête haute, éclairage d’ambiance, … La version BVM (dès 79 300 €) améliore ses performances grâce notamment à de plus grands disques de frein, des réglages perfectionnés, et un nouvel aileron en carbone. Enfin, une version limitée à 300 exemplaires, dont seulement 5 pour la France voit le jour : la GR Supra Final Edition. Pour 144 000 € (hors malus), son moteur passe de 340 ch à 430 ch et les réglages sont encore plus précis, inspirés de la version GT4. Elle reçoit également de grosses évolutions aéro, comme par exemple un gros aileron en carbone ou une prise d’air sur le capot.
Chez Lotus c’est la jolie Emira qui change un peu sa gamme. Place désormais aux Emira Turbo SE et Emira V6 qui développent toutes deux 406 ch. La première vient avec un 4 cylindres turbo et une boite auto 8 rapports et la seconde peut associer son V6 à une BVM ou BVA à 6 rapports. Tarifs, respectivement à partir de 111 190 € et 114 190 €.
Volkswagen a présenté cette semaine sa future citadine électrique, sous la forme du concept ID. EVERY1. Ce dernier adopte des lignes très rectangulaires, semblable à la petite Up! qui a disparu du catalogue en 2023, bien qu’elle mesure 28 cm de plus. Elle reprendra la nouvelle plateforme MEB à traction avant, et promet au moins 250 km d’autonomie grâce à un petit moteur de 95 ch.
Il y a quelques semaines, Audi annonçait revenir en arrière concernant l’appellation de ses modèles qui devait être pair pour les versions électriques et impair pour les autres. La nouvelle Audi A6 Avant… thermique, en est le parfait exemple. Le célèbre break allemand revient aux fondamentaux et embarque un bon vieux 2.0 TDI de 204 ch, associé à une hybridation 48V. Côté style elle se démarque de la version e-tron par ses projecteurs avant nettement plus imposants et une large bouche béante. Mais elle n’oublie pas de bien traiter son aérodynamisme en proposant un Cx de seulement 0,25. Premières livraisons prévues fin mai 2025, à partir de 70 550 €.
Après le gros SUV EX90, c’est désormais au tour de la berline de passer à l’électrique. Mais ici, la ES90 s’éloigne un peu plus du design de la belle S90 en raison d’un style plutôt haut sur patte. Cela s’explique probablement par la présence de grosses batterie sous le plancher, 88 kWh ou 102 kWh selon la configuration choisie. Elle est en effet disponible en version Single Motor de 333 ch, Twin Motor de 449 ch et Twin Motor Performance de 680 ch. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4 à 6,9 secondes et réaliser entre 650 et 700 km sur une seule charge. Tarifs : de 75 900 à 98 450 €.
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