Après 14 ans de carrière et plus de 2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, le Dacia Duster fait place à une troisième génération.
Avec des pièces de carrosserie 100 % inédites, le Dacia Duster 2024 inaugure un tout nouveau style. En reprenant quelques codes aperçus sur le concept car Bigster, il se modernise nettement. On le remarque tout d’abord à sa calandre très verticale, abritant un long bandeau qui accueille une jolie signature lumineuse ainsi que le nouveau logo de la marque. Le gros pare-choc gris et son capot nervuré accentuent également son côté baroudeur. De profil, la parenté avec les précédentes générations est toujours visible. Mais la ligne de caisse relevée et la surface vitrée réduite le rendent plus imposant visuellement. Les changements continuent à l’arrière, avec des feux totalement redessinés et un hayon plus anguleux. Malgré son aspect plus massif, il conserve les mêmes dimensions. Soit 4,34 m de long, pour 1m81 de large et 1,66 de haut (-3 cm). Il gagne en revanche en coffre, 472 litres contre 445 actuellement.
A l’intérieur, place à beaucoup plus de modernité. Déjà, c’est tout nouveau, le conducteur prend place face un compteur digital de 7 pouces, de série dès le 2e niveau de finition. Ensuite, un grand écran tactile de 10,1 pouces regroupant toutes les fonctionnalités de la voiture vient habiller la planche de bord entièrement redessinée. Heureusement, on conserve tout de même quelques boutons pour gérer la climatisation facilement. Évidemment, le plastique dur est toujours très présent à bord, mais la qualité de fabrication et d’assemblage semble en nette hausse. Et l’ensemble est plutôt joli. Puis comme aime le dire Suzuki, ce matériau aura tendance à mieux vieillir dans le temps. Enfin, le gros point négatif selon moi dans les précédentes générations est maintenant corrigé, le volant arbore désormais un design bien plus agréable à l’œil.
Sous le capot, on dit adieu au diesel. Trois motorisations seront dorénavant proposées en concession. Le bien connu bloc thermique à bicarburation essence et GPL (ECO-G) de 100 ch est bien sûr de la partie. Mais le nouveau Dacia Duster entre surtout dans l’air de l’électrification. Le moteur hybride de 140 ch, déjà vu sur Jogger, est donc naturellement proposé. Il s’agit en fait d’un 4 cylindres 1,6 L essence de 94 ch épaulé par deux moteurs électriques (un moteur de 49 ch et un démarreur/générateur haute tension). Il vient avec une boîte de vitesses automatique électrifiée (4 rapports dédiés au thermique et 2 autres à l’électrique). La batterie de 1,2 kWh permet de réaliser 100 % des démarrages en électrique et gagner 20 % de carburant en cycle mixte. Enfin, il sera possible d’opter pour le TCe 130. Une nouveauté chez Dacia qui cache un moteur 3 cylindres 1,2 l turbocompressé revu et une hybridation légère 48V. Le constructeur promet avec ce bloc une conduite plus réactive et un gain de 10 % sur la consommation.
Les premiers véhicules devraient arriver en concession avant l’été 2024, après une ouverture à la commande au début du printemps prochain. Les tarifs ne sont en revanche pas encore connus, même si Dacia promet un prix d’appel inférieur à 20 000 €. Les finitions restent inchangés, avec des modèles Essential, Expression, Extreme et Journey. Les plus haut de gamme en hybride devrait approcher les 30 000 €, soit 4000 € de plus qu’aujourd’hui.