Un classique pour terminer à Abu Dhabi
A Abu Dhabi, on a vécu du classique, du grand classique. Max Verstappen a assorti pour la 4e fois consécutive sur le circuit de Yas Marina sa victoire d’un nouveau hat trick : Pole position, meilleur tour en course et victoire, la 19e de son incroyable saison 2023.
Un peu de suspense pour les Championnats
Si les titres de Champions sont attribués depuis longtemps, il restait des places d’honneur à attribuer. La 2e place au Championnat constructeurs était notamment en jeu entre Mercedes et Ferrari, séparés de 4 petits points au départ du GP. Au Championnat pilotes, il restait une dernière bataille pour la 4e place entre Carlos Sainz (200 pts), Fernando Alonso (200 pts), Lando Norris (195 pts) et Charles Leclerc (188 pts).
Pendant toute la course, le principal intérêt était de savoir si un pilote allait pouvoir s’intercaler entre Leclerc, solide 2e, et George Russell. En dépassant le pilote Mercedes au départ, Norris était bien placé pour offrir la 2e place finale à Ferrari. Mais un arrêt raté de McLaren, une fois n’est pas coutume, a permis à Russell de repasser devant. Le rythme de la Mercedes ne permit pas à Lando de se montrer menaçant à nouveau.
Au milieu du peloton, Lewis Hamilton et Carlos Sainz sur les 2e Mercedes et Ferrari ont surtout fait de la figuration. L’Anglais n’a jamais été en mesure de viser mieux que la 8e place, tandis que l’Espagnol n’a fait que remonter artificiellement grâce à une stratégie décalée. Sans une intervention de la Safety Car, qui aurait permis un arrêt à moindre coût et un resserrement du peloton, il n’avait aucune chance de marquer des points.
Perez joue les trouble-fêtes dans les rues d’Abu Dhabi
Le 2e candidat pour se placer entre Leclerc et Russell n’est autre que le coéquipier du leader. Une nouvelle fois mal qualifié (9e), Checo Perez est remonté petit à petit, profitant de la supériorité de sa Red Bull à Abu Dhabi. Il est parvenu à remonter jusqu’à la 3e place, devenant alors un allié de circonstances pour Ferrari. Le problème pour le Mexicain – et pour la Scuderia – est qu’il avait provoqué un accrochage avec Norris sur son chemin. Avec 5 secondes de pénalité à venir et 4 tours restants après le dépassement de Russell, la tâche était ardue. En bon stratège, Leclerc attendit Perez pour lui permettre de profiter de l’aspiration et du DRS. Il laissa même passer la Red Bull sur la piste dans le dernier tour. En vain. Russell ne concédait que quelques 4 secondes sur la ligne.
GP d’Abu Dhabi – Équipe par équipe
Red Bull – Une fin en apothéose
Max VERSTAPPEN (Qualifs 1er, GP 1er -> 1er) – Un cavalier seul pour finir
Si Charles Leclerc s’est porté 2 fois à hauteur du Néerlandais dans le premier tour, Max Verstappen n’a pas vraiment été menacé dans les rues d’Abu Dhabi. Il n’a lâché la tête de la course que quelques tours, quand il s’est arrêté aux stands pour la 1ere fois.
Sergio PEREZ (Qualifs 9e, GP 9e -> 4e) – Mi-figue mi-raisin
Comme souvent, Perez s’est raté en qualifications. Il est remonté assez efficacement, mais a une nouvelle fois perdu des places en toute fin de course, après l’arrivée cette fois, en raison de l’application d’une pénalité de 5 secondes.
Bilan : balade de santé pour Verstappen, remontée contrariée pour Perez. Du grand classique
Ferrari – Baroud d’honneur à Abu Dhabi
Charles LECLERC (Qualifs 2e, GP 2e -> 2e) – Le meilleur des autres
Au volant d’une Ferrari qui ne promettait pas grand-chose dans les rues d’Abu Dhabi, Leclerc a obtenu le meilleur résultat possible, 2e derrière Verstappen. Il a pu assurer en course grâce à un nouveau tour de magie lors des qualifications.
Carlos SAINZ (Qualifs 16e, GP 16e -> Abandon, classé 18e) – En eau de boudin
Si à Las Vegas, c’est la malchance qui l’a recalé à la 12e place sur la grille, il ne doit sa mauvaise qualification à Abu Dhabi qu’à lui-même. A partir de là, tenter une stratégie différente pouvait être une bonne idée mais le rythme n’était pas suffisant pour entrer dans les points.
Bilan : Leclerc termine la saison en trombe, mais cela ne suffit pas pour que Ferrari dépasse Mercedes
Mercedes – l’essentiel est sauvé
Lewis HAMILTON (Qualifs 11e, GP 11e -> 9e) – Batailles en milieu de peloton
A Abu Dhabi, Hamilton s’est battu pour des miettes. D’abord contre les Alpine de Gasly et Ocon, qu’il a doublées ou repoussées avec succès, avant de buter sur l’Aston Martin de Fernando Alonso puis l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda. Il a bien tenté une attaque sur le Japonais dans le dernier tour mais son freinage était trop tardif et Tsunoda est repassé immédiatement.
George RUSSELL (Qualifs 4e, GP 4e -> 3e) – Une bonne note pour finir
A l’issue d’une saison difficile, Russell a bien terminé dans les rues d’Abu Dhabi. Bien qualifié entre les McLaren, il s’est retrouvé devant les 2 monoplaces papayes après les premiers arrêts et a gardé la 3e.place jusqu’au bout, même s’il s’est fait passer par Perez sur la piste.
Bilan : un bon rythme pour les Mercedes, mais seul Russell a pu réellement en profiter, Hamilton étant resté englué dans le peloton. La marque à l’Etoile conserve sa 2e place in extremis
Alpine – A l’image de la saison
Esteban OCON (Qualifs 12e, GP 12e -> 12e) – Dans l’anonymat
Après sa flamboyante remontée à Las Vegas, la course d’Ocon à Abu Dhabi fut nettement plus terne. A part une bataille – perdue – face à Hamilton et un undercut sur son coéquipier, il n’y a pas grand-chose à dire sur sa course.
Pierre GASLY (Qualifs 10e, GP 10e -> 13e) – Ultime frustration
Après une bonne qualification, Gasly a perdu toute chance de marquer des points du fait d’un premier arrêt trop tardif et d’un contact avec Hamilton qui a mal jugé la distance entre les deux F1…
Bilan : la stratégie entre les 2 pilotes était discutable une fois de plus, mais il n’y avait sans doute pas suffisamment de rythme pour espérer un point à Abu Dhabi
McLaren – Bien mais…
Lando NORRIS (Qualifs 5e, GP 5e -> 5e) – Résultat mitigé
Une belle glissade lors de son dernier tour de qualifications l’a privé de la première ligne ce dimanche à Abu Dhabi. S’il a presque rattrapé sa faute en remontant 3e en début de course, un mauvais arrêt et une résistance inefficace face à Perez l’ont fait reculer à nouveau.
Oscar PIASTRI (Qualifs 3e, GP 3e -> 6e) – Pas mieux
On a retrouvé l’Australien en qualifications, brillant 3e. Mais en début de course, il a dû s’effacer face à son coéquipier et n’a résisté ensuite ni à Russell, ni à Perez. Il assure tout de même de gros points.
Bilan : McLaren a relevé la tête à Abu Dhabi après le raté de Las Vegas, et n’a jamais été menacé par Aston Martin pour la 4e place du Championnat
Alfa Romeo – Fin du calvaire
Valtteri BOTTAS (Qualifs 18e, GP 18e -> 19e) – Juste une illusion
Bottas a fait une percée dans le top 10 en milieu de course à Abu Dhabi… mais c’est uniquement en raison d’une stratégie différente, à un arrêt. Stratégie par ailleurs inefficace puisqu’il a ensuite reculé jusqu’au 19e rang.
ZHOU Guanyu (Qualifs 19e, GP 19e -> 17e) – Alerte enlèvement
Zhou est resté toute la course en fin de peloton. Au moins a-t-il le mérite de devancer finalement son coéquipier grâce à sa stratégie plus conservatrice.
Bilan : la saison est enfin finie : c’est sans doute la meilleure des nouvelles pour l’équipe suisse
Aston Martin – Solide mais sans panache
Fernando ALONSO (Qualifs 7e, GP 7e -> 7e) – Pour l’honneur
L’Espagnol n’a pas pu se mêler à la lutte à l’avant de la course à Abu Dhabi, mais il a gagné ses batailles contre Hamilton et Tsunoda lors du dernier relais, pour décrocher la 4e du Championnat. Honorifique pour lui, mais cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été aussi haut…
Lance STROLL (Qualifs 13e, GP 13e -> 10e) – Un dernier point pour la route
Sur une stratégie similaire à celle de Sainz en début de course, Stroll a fait un 2e relais plus classique. Son rythme était suffisant pour devancer les Alpine et décrocher un dernier point.
Bilan : rattraper McLaren n’a jamais paru possible mais les Verts terminent sur une note honorable. Aston Martin est certes bien moins rapide qu’en début de saison, mais a confirmé le rebond survenu à Interlagos
Williams – Top et flop
Alex ALBON (Qualifs 14e, GP 14e -> 14e) – Logan SARGEANT (Qualifs 20e, GP 20e -> 16e)
Le circuit d’Abu Dhabi ne convenait pas à Williams, même en qualifications.
Bilan : une dernière course anonyme, mais un classement préservé, c’était l’essentiel pour Williams
AlphaTauri – Ultime rebond
Yuki TSUNODA (Qualifs 6e, GP 6e -> 8e) – Défi presque relevé
Tsunoda a fait sa meilleure qualification en carrière à Abu Dhabi, et grâce à un relais prolongé en pneus medium, il s’est même retrouvé en tête de la course ! Il s’est ainsi maintenu longtemps dans le top 6, place suffisante pour AlphaTauri pour dépasser Williams au Championnat, avant de se faire finalement dépasser par Piastri et Alonso. Il a tout de même bien résisté face à Hamilton pour garder la 8e place.
Daniel RICCIARDO (Qualifs 15e, GP 15e -> 11e) – Plus discret
L’Australien a été plus discret que son équipier à Abu Dhabi, et a dû s’arrêter prématurément, dès le 7e tour. Malgré des relais en pneus durs plus longs que prévus, il est tout de même remonté à la porte des points, terminant dans les roues de Lance Stroll.
Bilan : AlphaTauri partait de trop loin pour vraiment espérer, mais a bien failli dépasser Williams, ce qui paraissait impensable au soir du GP du Qatar
Haas – Toujours les mêmes difficultés
Nico HÜLKENBERG (Qualifs 8e, GP 8e -> 15e) – Kevin MAGNUSSEN (Qualifs 17e, GP 17e -> 20e)
Comme souvent, l’illusion n’a duré que le temps des qualifications, et uniquement pour Hülkenberg. Le rythme en course était très insuffisant pour espérer se mêler à la lutte pour les points. Il semble que Magnussen ait fait une séance grandeur nature pour préparer 2024. Preuve en est que Haas n’attendait vraiment plus rien de 2023.
Bilan : comme pour Alfa Romeo, il était temps que la saison se termine pour l’écurie américaine.
Championnats : point final à Abu Dhabi
Charles Leclerc a bien failli doubler ses 3 concurrents sur la ligne grâce à sa 2e place. Mais Alonso est resté devant, avec le même nombre de points mais avec plus de podiums. A l’inverse, Sainz a perdu 3 places, dépassé également par Norris.
Chez les constructeurs, rien n’a bougé, Mercedes a conservé sa 2e place pour 3 petits points.
Quelques stats
Avec 54 victoires, Max Verstappen est désormais seul au 3e rang des pilotes les plus victorieux.
Grâce à cette 19e victoire en 2023, Verstappen améliore encore le record établi en 2022 (15). En pourcentage, on atteint les 86%.
Avec 21 podiums en 22 courses, Max Verstappen améliore son record sur une saison.
Avec 21 victoires en 22 courses, Red Bull bat le record de Mercedes, 19 en 2016. Cette année-là, la marque à l’Étoile avait gagné toutes les courses sauf 2, qui avaient été remportées par… Red Bull.
Verstappen a marqué des points pour la 41e fois consécutive. Son dernier abandon remonte au GP d’Australie, en début de saison 2022. Seul Hamilton a fait mieux, avec 48 fois d’affilée, entre le GP de Grande-Bretagne 2018 et le GP de Bahreïn 2020. La 2e meilleure série en cours est à mettre au crédit de Lewis Hamilton avec… 4.
En incluant les sprints, Hamilton est le seul autre pilote à avoir marqué des points tous les weekends en 2023.
En menant 5 tours, Yuki Tsunoda a été vu en tête pour la 1ere fois, et c’est seulement le 2e pilote japonais à connaître cet honneur, après Takuma Sato au Nürburgring en 2004.