Nouvelle Alfa Romeo Milano : les infos à retenir

On parle ici de la toute nouvelle Alfa Romeo Milano dans sa variante 100 % électrique ELETTRICA et mild-hybrid 48v IBRIDA.

Alfa Romeo vient de dévoiler son tout nouveau SUV. Il s’appelle Milano et nous avons recensé pour vous les informations les plus importantes à retenir avant un futur essai plus en détails.

Une première pour Alfa Romeo

La grande info se cache sous le capot. Alfa Romeo se lance pour la première fois dans le 100 % électrique. Rien de nouveau en revanche, la Milano pioche dans la banque d’organes du Groupe Stellantis. On retrouve ainsi la batterie de 54 kWh qui pourra animer deux motorisations. Une de 156 ch et l’autre, en finition Veloce, de 240 ch. Mais ça, c’est pour la Milano “Elettrica”. Car les clients pourront également choisir pour la Milano “Ibrida” qui reprend le fameux système MHEV 48v de 136 chevaux dont je vous ai beaucoup parlé lors du précédent Expresso News.

Une autonomie raisonnable

Grâce à sa batterie lithium-ion de 54 kWh bruts (51 kWh nets), ce nouveau petit SUV devrait pouvoir réaliser jusqu’à 410 km selon le cycle mixte WLTP. Il acceptera en outre une recharge jusqu’à 100 kW, de quoi passer de 20 à 80 % en une trentaine de minutes.

Un marché concurrentiel

La nouvelle Alfa Romeo Milano va arriver dans un marché très concurrentiel. En France, il va devoir affronter les très redoutés Peugeot 2008 et Renault Captur, quand bien même ce dernier ne propose pas encore de version 100 % électrique. Avec ses 4,17 m de long, 1,78 m de large et 1,5 m de haut elle rentre en effet dans la catégorie des B-SUV, les SUV compacts ou urbains.

Un design innovant

Bien qu’il partage ses dessous avec les Peugeot 2008, Fiat 600 et Jeep Avenger (grâce à la plateforme CMP), il arbore un design bien différent de ses cousins. Mais aussi de ses autres congénères, Stelvio et Tonale. On retrouve bien sûr la fameuse calandre Scudetto, mais sous deux variantes différentes. La “Progresso” semi-pleine avec le serpent et la “Leggenda” avec l’inscription Alfa Romeo. La signature lumineuse est nouvelle également avec 2 étages et plusieurs bandes de LED. Puis, même si l’arrière très vertical me rappelle le Tonale, on retrouve un inédit bandeau noir et des extrémités en boomerang.

Un habitacle plutôt classique (et c’est tant mieux)

Par chance, la nouvelle Alfa Romeo Milano ne se la joue pas trop moderne à l’intérieur avec un écran de taille raisonnable et intégré à la planche de bord sans fioriture. Bien que l’instrumentation soit 100 % digital, on retrouve avec joie les deux tunnels qui abritaient les compteurs appelés cannocchiale. Enfin l’habitacle cherche toujours à prouver l’ADN sportif du constructeur avec un peu d’alcantara, des sièges enveloppants ou encore des buses de climatisation en forme de quadrifoglio.

Quelques tarifs

Une fois n’est pas coutume, on connait déjà quelques tarifs de cette nouvelle Alfa Romeo Milano. Les commandes seront ouvertes dès le 25 avril 2024 pour les versions de lancement “Speciale”. En hybride cette édition sera à partir de 31 000 € et en 100 % électrique à partir de 40 500 €.

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