Le 31ème Festival Automobile International se tient jusqu’au dimanche 31 janvier à l’ombre du dôme des Invalides à Paris. Le format de cette manifestation, dont c’est la 31ème édition, a beaucoup évolué depuis sa création en 1986 à Chamonix. Implantée à Paris depuis 2001, elle héberge notamment l’élection de la plus belle voiture de l’année depuis 1987.
Le palmarès de cette édition, annoncé lors d’une cérémonie organisée mardi 26 janvier est à retrouver en images ici. Pour rappel :
- Plus belle voiture de l’année : Renault Talisman
- Grand Prix de la plus belle supercar : Ford GT
- Grand Prix du plus beau concept car : Porsche Mission E et Mazda RX Vision H, ex aequo
- Grand Prix du plus bel intérieur : Mini Clubman
- Grand Prix du plus beau livre : “La Fabuleuse collection Baillon”, de C.Martin et M.Guegan.
- Grand Prix du plus beau film publicitaire : “Make your great time”, Renault Espace
- Grand Prix de la plus belle photo : “Comme un visage fatigué” par Florent Gooden
- Grand Prix du Young Designer Award by BMW : Brieuc Masson
- Grand Prix du Design : Gleb Danilov Stieglitz
- Grand Prix Creativ’Experience : Peugeot Fractal
- Grand Prix de la créativité : Bugatti Vision GT
- Grand Prix Most Futuristic Cars : Mercedes IAA et F015
- Prix spécial du jury : Mark Webber
- Palme d’or : Elon Musk
Outre ces prix honorifiques, le Festival abrite surtout une ébourrifante exposition de concept cars. J’avoue, ces prototype sont mon pêché mignon, c’est donc avec impatience que j’attends ce moment tous les ans.
Au menu cette année, plusieurs premières européennes ou nationales dont du “lourd”, du spectaculaire : Porsche Mission E, Bugatti Vision GT ou Mazda RX Vision H !
Commençons par la Mazda qui fait ici sa première sortie européenne après sa révélation au salon de Tokyo. Tout le monde pensait que le moteur rotatif était totalement abandonné, il n’en est visiblement rien, car Mazda a continué son développement en secret. La ressemblance de cette RX Vision avec son ancêtre RX7 est assez frappante, même si certains traits stylistiques rappellent par endroit une Ferrari 612 Scaglietti. Avouez qu’il y a pire comme référence. Selon Mazda, un dérivé de série sera bien produit, voilà une excellente nouvelle !
Au contraire de la Mazda, la Porsche Mission E est dores est déjà prévue pour une production en série avant la fin de la décennie à en croire Porsche. Première voiture 100% électrique du constructeur allemand, elle va venir se confronter à la si hype Tesla S. Le design sera sans doute appelé à évoluer et il faudra certainement dire au revoir aux portes antagonistes. Outre ce design spectaculaire et élégant (enfin une belle berline chez Porsche !), la Mission E apporte également des solutions techniques innovantes, notamment sur la tension appliquée pour la recharge : 800 V contre 400 V pour ses concurrentes, et la promesse d’une recharge plus rapide et d’une meilleure autonomie.
Le plus spectaculaire véhicule présenté est sans aucun doute la Bugatti Vision GT. Cette super hyper mega car annonce de manière à peine dissimulée la prochaine Bugatti Chiron qui sera dévoilée à Genève dans quelques semaines. Retirez les ailerons, les lamelles carbones et hop, vous avez une version très proche de la série, comme le prouvent les diverses spyshots déjà recensés pour la Chiron.
Autre concept se rapprochant d’une version de série à venir : l’Aston Martin DBX. Oui, un SUV. Chez Aston Martin. Et pourquoi pas James Bond en marcel ou du diesel chez Porsche tant qu’à faire ? Blague à part, Aston Martin a du mal à renouveler ses gammes et malgré l’aide financière et technique apportée par AMG pour ses futurs modèles tels que la DB11, il lui faut impérativement gagner de nouveaux marchés. Le coupé/4×4/SUV de luxe est à la mode, pourquoi ne pas essayer ? Je suis plutôt mitigé quant au résultat final. Si la calandre passe encore, le reste de la carrosserie est plutôt hasardeux. Coupé surélevé sans grand charme au côté pratique proche du zéro. Une mise en production d’un dérivé est prévue pour les toutes prochaines années. A revoir d’urgence pour fournir une copie convaincante.
Peugeot a fait le déplacement et expose son coupé/cabriolet Fractal vu à Francfort, ainsi que sa toute fraîche 308 R Hybrid. La Fractal, dans la grande tradition des études de style Peugeot, ne déboucherait sur aucun dérivé de série mais parsème ça et là quelques indications quant au futur du design Peugeot. Le dessin de la malle de coffre ou des feux arrières pourraient notamment être repris sur de futurs modèles. L’habitacle, construit majoritairement en pièces issues de l’impressions 3D innove en créant un environnement sonore participant à la conduite. Quant à la 308 R Hybrid… Aaaah, Peugeot…. Il FAUT la produire ! Hybride débridée développant une puissance combinée de 500 ch grâce au moteur 1.6 turbo de la 308 GTI et à deux moteurs électriques de 115 ch chacun. Le couple atteint la valeur folle de 730 Nm, le 0 à 100 km/h est bouclé en 4 secondes tout rond. Bref, une véritable GT survitaminée habillée en compacte familiale. Juste un projet un peu fou ? On espère que Peugeot n’en reste pas là !
Déplacement plus timide pour Renault qui présente uniquement son concept Alaskan, version à losange du récent Nissan Navarra. Il préfigure lui aussi un futur modèle de série, à peine déguisé.
Du côté des studios de design italiens, empereurs d’antan, c’est bien tristounet. Bertone n’est plus, Pininfarina n’a rien sorti depuis des années et Giugiaro est désormais partie intégrante du groupe VAG. Giugiaro, justement est venu avec la GEA, proposition de berline d’avenir. Si l’extérieur est sans grande saveur, l’habitacle est plus intéressant car il nous projette dans le futur de l’automobile et la conduite autonome et électrique. La voiture devient un salon roulant, une “voiture à vivre” et non plus à conduire… Le pilote n’est plus qu’une option. Triste époque…
Plus intéressante est la proposition du jeune studio chinois Icona Design (associé aux italiens Tecnocad Progetti et Cecomp). La Neo est une petite boule de nerf prévue pour la ville, sorte de Honda Civic compressée. Icona est un studio travaillant “à l’ancienne”, sans être attachée à un constructeur particulier, cherchant surtout à se faire un nom et à travailler avec des grands constructeurs. C’est plutôt frais et sympa, à suivre avec attention.
BMW, visiteur régulier du Festival, expose sa 3.0 CSL Hommage R, déjà vue en septembre au concours d’élégance de Chantilly et quelques jours dans le Brand Store parisien. Pas de production prévue, hélas, mais c’est toujours un plaisir de revoir cette splendide auto.
Le grand concurrent Mercedes présente sa (son ?) IAA, grand coupé 4 portes revêtu de gris satiné. Doté d’éléments mobiles permettant de modifier son aérodynamisme, certains de ses traits préfigurent la nouvelle génération de CLS. Une très belle présence pour cette voiture statutaire.
Mais le Festival, ce ne sont pas que des prototypes. On peut y admirer une première mondiale en la personne de la KTM X-Bow GT4. Dérivé de la X-Bow découverte, il s’agit là d’un coupé fermé, préparé pour disputer la catégorie GT4 du Championnat du monde d’endurance. Autre voiture de compétition : la Ligier JS P3.
Enfin, un hommage est rendu au grand Marcello Gandini en exposant trois des oeuvres qu’il conçut lors de son passage chez la Carrozzeria Bertone : la Maserati Khamsin et les Lamborghini Uracco et Miura. La maison de vente aux enchères RM Sotheby’s expose quant à elle une autre oeuvre de Gandini : une splendide Lamborghini Countach LP400 S jaune, accompagnée d’une Porsche 356 pré-A Speedster et d’une Ferrari 250 GT Coupé Pininfarina. RM Sotheby’s organise en effet une vente aux enchères dans ce même endroit la semaine prochaine, ces lots n’étant qu’une mise en bouche pour les acheteurs potentiels.
L’exposition se termine le 31 janvier. Si vous aimez le design automobile et les belles choses, n’hésitez pas à y aller !
Site officiel : http://www.festivalautomobile.com/fr/index.php
Crédits photos : Ugo Missana, Régis Krol