Opel GT Concept - 07

Fin du teasing pour l’Opel GT, car la voici finalement, en avance sur Genève. Un petit coupé compact bien rafraîchissant, qui devrait rester à l’état de concept.

Opel GT Concept - 03

Le Président de General Motors Europe et patron d’Opel, Karl Thomas Neumann, a publié lui même les images de ce joli petit coupé qui sera présenté à Genève en mars. Au programme, « light is right » : 1 tonne tout rond et un petit 3 cylindres turbo de 145 ch. Rien d’exubérant, ce n’est pas une supercar, juste une petite voiture de sport bien sympathique. Les performances annoncées sont quand même enviables : 0 à 100 km/h en 8 secondes et 215 km/h en pointe. De quoi largement s’amuser si le comportement routier suit.

Ne vous emballez pas trop : aucune production de série n’est envisagée. Il faut plutôt y voir un hommage rendu à la GT des années ’70, la vraie, dont elle reprend largement les proportions. Gabarit compact, capot très long et arrière très court, tout y est. Et les pneus rouges me direz-vous ? Un hommage là aussi, mais à une moto construite par Opel dans les années ’20, la Motoclub 500. Aucune aspérité, lisse comme un galet, elle se distingue par une ouverture très large des portes, prenant appui directement sur le passage de roue. Ce même passage de roue est le point de départ d’une ligne de caisse contrastée reprenant la couleur des pneus avants et dessinant joliment la silhouette du coupé. Les portes ne disposent d’ailleurs d’aucune fenêtre ouvrante. Le long capot n’est là que pour l’esthétique globale et ne répond à aucun besoin fonctionnel : le 3 cylindres ne doit pas être bien encombrant.

Opel reprendra certainement plusieurs éléments stylistiques de cette GT dans ses futures productions. Les feux arrières ou le dessin de la calandre auraient tout à fait leur place sur une voiture de grande diffusion.

Crédits photos : Opel