Voilà plus de deux bonnes années que l’on parle de cette future Audi RS3, voilà plus de deux années qu’on l’aperçoit en essai, en test, sur la Nordschleife, sur les autoroutes allemandes mais en concession rien de rien !

Après avoir fait une pause, la voici de retour aux abords du Nürburgring dans une belle tenue orange qui lui sied assez bien et qui nous change des sempiternels Argent Monza ou Bleu Sprint. Je vous rappelle que nous l’attendions tous pour le salon de Francfort 2009 ( cf la coup du mail du concessionnaire sud africain ) mais rien, tout comme ce fut le cas à Genève 2010.

Sur ce mulet on remarque tout de suite des aérations supplémentaires sur le bas de pare choc avant, un diffuseur plus marqué mais surtout on note de très grandes prises d’air qui ont entrainé la disparition des antibrouillards, un signe qui montre que le moteur a besoin de plus d’air pour respirer et se refroidir. On remarque enfin les grosses roues en provenance de l’Audi RS6 qui prennent tout la place dans les passages de roues.

Cette RS3 Sportback ser abien évidemment motorisée par le L5  Turbo du coupé TT RS fort de 340 chevaux et 450 Nm de couple. Le beau son est à prévoir à la sortie de l’échappement. Selon Motor Authority, il est fort probable que, selon la tendance, cette RS3 puisse proposer deux Vmax, à savoir la traditionnelle vitesse maxi autolimitée à 250 km/h et une autre… autorégulée à 280 km/h. Il est tout de même étonnant de voir cette auto encore en test surtout quand on sait que l’A3 Mk3 est en cours de développement et attendue pour la fin 2011. Cette RS3  sera t elle le baroud d’honneur d’une auto née en 2003 mais qui tient encore bien son rang sur le marché puisqu’elle s’est encore vendue en plus grand nombre que la Ford Focus en 2009 sur notre territoire  ( 16246 A3 vs 15578 Focus ).

Enfin sachez qu’il semble que cette RS3  ( que l’on attend maintenant pour le Mondial de Paris ?? ) soit reservée au marché européen et donc elle n’ira pas aux USA où le marché devra encore se contenter de la S3 à moteur L4 Turbo. La production de cette auto devrait se faire sous la forme d’une série limitée et se limiter à la carrosserie Sportback si l’on en croit les différentes informations. Une auto qu’il va falloir de nouveau suivre jusqu’à la rentrée prochaine pour voir si, de serpent de mère elle devient princesse des sportives compactes en compagnie d’une certaine Focus RS500, elle aussi pourvue d’un beau et performant L5  turbo !

Via M.A, Forum Audi, Fourtitude.