Tout d’abord un grand merci à notre ami Nicolas Meunier pour avoir retrouvé une très rare photo de cette Saab 900 Ava Flynn. Pour information et comme l’expliquait Nicolas, cette 900 break, ici sur la base d’une 900 Turbo ( une version d’avant le restylage de fin 1986 ), était construite par un carrossier d’Ajaccio … mais la voiture n’était pas vendue en France pour des problèmes et des difficultés d’homologation dont seule la France a le secret !

On remarque l’influence « Volvo » sur cette suédoise du sud dans le profil qui n’est pas sans rappeler une auto qui est chère à Nabu, je veux parler de la 240 Break. Pour le toit on remarquera une petite surélévation façon CX break ( probablement pour caser les charnières du hayon ! ). Pour le reste je vous laisse juge mais sachez quand même que c’était un break de 145 chevaux, qui devait approcher les 195 km/h et abattre le 0 à 100 km en 9.0 secondes environs ! Le tout pour environ 50.000 frs ou 7650€ … Valait être drôlement amoureux et vouloir absolument un break suédois qui ne soit pas une Volvo mais bon il semble, d’après mes recherches et deux ou trois coups de fil, qu’une petite dizaine de ces breaks Saab 900 Ava Flynn étaient été mis sur la route entre 1989 et début 1994.

Enfin sachez qu’Ava Flynn réalisait aussi sur commande un transport de voiture à 6 roues développé sur la base de la Ford Sierra P100 ( pick up Sierra à moteur 1.8 L TD 75 ch ! ) .

Et pour les amateurs de pick up made in Trollhättan, voici une jolie réalisation que vous connaissez peut être déjà.

Enfin sachez, pour ceux qui viennent de commander leur 9-5, qu’il leur sera impossible de faire transformer leur auto en break par le carrossier corse car, hélas, celui ci a disparu !

Merci à N.Meunier , Oto6.