Il y a une dizaine de jours nous commencions à détailler les chiffres français et européens pour voir comment se situe l’année 2010 en terme de ventes et d’évolution, ce jours les données conitnuent d’arriver avec le classement des 10 voitures les plus vendues sur les marchés de l’Union Européenne.

Attention toutefois car , le chiffres sont ceux de l’UE au nuances suivantes près :

On enlève : Malte, Roumanie, Bulgarie

On ajoute : Islande, Suisse, Norvège

Au final, on découvre un Top Dix qui ne surpendra personne avec la VW Golf qui arrive en tête avec plus de 490.000 ventes ( 492.556 ex ) devant la Fiesta ( 402.207 ex ) et une étonnante Polo qui se place sur la troisième marche du podium avec 354.068 ex vendus et une augmentation de ses ventes de 25% entre 2009 et 2010 ( 9eme du classement de l’an passé  ). Renault n°4,  207 n°6, Mégane n°9, voilà deux françaises que beaucoup massacrent ( surtout la Renault ) et qui sont au rendez vous avec des chiffres de ventes largement supérieurs à 300.000 ex pour les citadines et plus de 260.000 exemplaires pour Mégane.

Parmi les faits notables, on constate que sur les 6 premiers modèles des grands constructeurs, 5 sont des citadines ( il ne manque que Fiat qui voit sa Punto s’effondrer  et passer de la 5eme à la 10eme place sur le marché européen et un énorme -20%… le look peur avenant de la Punto Evo doit y être pour quelque chose  ) et la Golf cède du terrain avec une chute de 14% de ses ventes en une année. la fiesta ne fait toutefois pas mieux avec un recul de 15%.

On notera la bonne tenue de la vieillissante Ford Focus qui est au milieu du peloton Astra, Focus, Megane à plus de 260.000 ex. Enfin, elle n’apparait pas dans les chiffres mais elle menace la Punto Evo, c’est la Citroën C3 qui voit ses ventes progresser de près de 35% et ses livraisons passer de 167.400 à 224.953 ex. Si la citadine de la marque aux chevrons poursuit sur la même voie, elle pourrait bien entrer dans le Top Dix en lieu et place de Punto qui commence à vieillir et qui va subir dans quelques mois la concurrence interne de la future Panda grandira avec la prochaine génération.

Pour découvrir le tableau des chiffres, c’est par là.

Via NP, Jato.