La 911 continue sa mutation pour attaquer 2010 dans les meilleures dispositions possibles. Aussi, après les 911 normales, la GT3 normale, la Turbo, c’est au tour de la plus passionnante des 911 d’évoluer et de se transformer en 911 GT3 RS 2010.
A l’exterieur, peu de changement si ce n’est qu’un découvre de plus grandes entrées d’air sur le bouclier avant inspiré de celui que l’on trouve sur les GT3 Cup. A l’arrière on découvre un nouveau et impressionnant aileron réglable tout en carbone posé sur des fixations de type RSR et encore plus remarquable grâce aux dérives peintes dans un beau rouge vif.
La livrée blanche de la précédente génération laisse la place à un belle couleur grise argrémentée de “taches” de couleur rouge vif que l’on retrouve sur les ailes, les prises d’air, les rétroviseurs mais aussi les jantes. Il y aurait un peu d’inspiration Mégane R26R dans la déco de cette 911 GT3 RS que cela ne m’étonnerait pas. Par contre, je regrette la disparition des bandes latérales qui étaient présentes depuis les temps lointains de 911 Carrera 2.7L RS…Tout passe !
Mécaniquement, il y a aussi évolution pour les modèles 2010 et le flatsix 3.8L prend encore quelques chevaux pour atteindre désormais les 450 chevaux à 8500 trs/min au lieu de 435 précédemment. On arrive ainsi à une puissance spécifique au litre de 118 chevaux, pas mal non ! Pour des questions de poids mais aussi surement pour faire plaisir à l’ami Daniel, Porsche n’a prévu pour sa GT3 RS que la BVM6…
Pour faire bonne mesure et gagner encore quelques kilos, cette 911 de sport se voit pourvue d’une nouvelle batterie de type Lithium-ion plus légère de près d’une dizaine de kilo qu’une batterie classique…
Pour rendre la GT3 RS encore plus sportive, la marque de Zuffenhausen l’a doté d’une nouvelle version du PSAM ( Porsche Suspension Active Managment ), de voies élargies ( cf petit élargisseur d’ailes AV ) et de grosses roues en 19 pouces chaussées en 245/35 ZR 19 à l’avant et en 325/30 ZR 19 à l’arrière. Enfin pour limiter les vibrations les mouvements du moteur lors de grosses attaques, Porsche à fixé son Flatsix sur des supports dynamiques qui règlent en continu et en fonction du style de conduite adopté, les points d’ancrage du moteur. La Vmax annoncée est supérieure à 315 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en 4.0 secondes.
Enfin à l’intérieur on découvre bien évidemment, un habitacle réservé à deux personnes, un bel arceau de sécurité mais aussi un cockpit entièrement garni d’alcantara gris foncé réhaussé de quelques touches de couleur rouge vif, et de superbes baquet Recaro équipés de ceintures de sécurité, elles aussi rouge vif !
Moins de poids, plus de puissance, une meilleure aérodynamique, plus de sportivité, plus de plaisir et cela pour seulement 122.400€ H.T début 2010 dans toutes les bonnes concessions de la marque. Bien sur, la voiture sera présente sur le stand Porsche à Francfort dans un mois et dans 6 mois elle sera à vous en concession. Mais au fait, la 911 GT2 façon 2010, c’est pour quand ??
Et pour ceux qui en veulent plus, la voici en vidéo de démo.
Pour vos fonds d’écran, les photos sont en 1200×1600.
Via Porsche, WCF.