Rétromobile 2025 : s’il ne fallait en retenir que 10 !

Retour en photos sur le salon Rétromobile 2025 (49e édition) qui se déroulait à Paris en ce début d’année, grâce à une sélection de 10 voitures exceptionnelles : Bugatti EB110, Ferrari 250 LM et F40, Pagani Zonda Tricolore, exposition Formule 1, …

Avec 146 000 visiteurs sur cinq jours, la 49ᵉ édition du salon Rétromobile a une nouvelle fois confirmé son statut de rendez-vous incontournable des passionnés de véhicules anciens. Une affluence en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, illustrant un engouement toujours plus fort pour l’univers de la collection. Sur les 80 000 m² du parc des expositions de Paris, plus de 2 000 voitures et motos étaient réunies, accompagnées d’un nombre croissant d’exposants, allant des marchands, aux restaurateurs et clubs, en passant par les 17 constructeurs présents cette année. Retour en images sur cette édition 2025 de Rétromobile !

Pour cette année, j’ai demandé à 10 personnes de choisir en tout juste 5 secondes un véhicule présent sur le salon : et s’il ne fallait en garder qu’un seul pour vous ? Voici ce qu’il en est ressorti en images !

Étant un grand fan de la Mercedes 300 SL qui est toujours très bien représentée à Rétromobile – bien que sa présence ait fortement diminué ces dernières années – je ne peux qu’être en accord avec ce premier choix. Le modèle ici présent est d’ailleurs un bel exemplaire. Il s’agit d’une version roadster, qui a été exposée par le constructeur allemand au Salon de Genève de 1961. Elle est restée avec le même propriétaire suisse pendant 53 ans et n’a jamais été restaurée. En vente pour 1 680 000 € chez Gallery Aaldering.

Quasiment à la même période que la 300 SL, la Ferrari 250 LM illuminait les salons et les circuits. Le modèle a d’ailleurs été dévoilé au Salon de Paris en 1963, ici même à la Porte de Versailles. L’exemplaire présenté aujourd’hui est le châssis 6053 et est exposé à Rétromobile grâce au prix “Best Of The Best” remporté au Peninsula ce 3 février. Il s’agissait de la 10e édition du concours qui récompense les meilleurs Best of Show des concours d’élégance à travers le monde. #6053 s’est illustré sur les pelouses du Palm Beach Cavallino Classic en 2024.

Presque aucune édition de Rétromobile n’échappe à au moins une Bugatti EB110. Cette année il y en avait même trois, une Dauer cachée (grr !), un sublime exemplaire rouge et cette française bien connue ! Il s’agit d’une EB110 GT produite en 1995, la seule sortie d’usine en blanche. Ce châssis GT099 appartient à un Français depuis 1995 qui l’a souvent utilisée (19 387 km) et présentée à divers événements automobiles. Elle s’est vendue 1 530 400 € lors de la vente Artcurial organisée pendant le salon.

On pourrait pratiquement parler d’une concurrente : la McLaren F1 a elle aussi bien animé la fin du vingtième siècle dans la sphère auto. Il y en avait deux exposées dans les allées du salon : une F1 GTR et un modèle de série, qui avaient toutes deux été les stars du Stand Kidston à Rétromobile en 2022 au milieu de 5 autres versions. La première (châssis 16R) a terminé 11e aux 24 Heures du Mans 1996. Tandis que la roadcar (châssis 053) est le 35e exemplaire produit, en 1995.

Passons à un autre mythe, au cheval cabré cette fois : la Ferrari F40. Il y en avait plusieurs au détour des stands du Pavillon 1. Mais celle qu’on retiendra sûrement le plus en 2025, c’est celle du stand Art & Revs. Alors que toutes les Ferrari F40 sont sorties d’usine en rouge, rares sont celles à avoir changées de couleur. Encore plus rare quand il s’agit de cette peinture Hyperion Blue ! Ce châssis 94647 a adopté ce coloris lors d’une grosse rénovation en 2023. À cette occasion elle a même reçu quelques améliorations techniques pour perfectionner le freinage ou la tenue de route.

La BMW M1 a fait briller les yeux de nombreuses personnes, et elle continue même à le faire, que ce soit sur route ou sur circuit. L’exemplaire ici présent est une M1 Sauber Group 5. Le châssis 81.M1R.01 a été engagé dans de nombreuses courses entre 1981 et 1988, dont notamment les 24 Heures du Mans 1981 lors desquelles les pilotes Dieter Quester, Marc Surer et David Deacon ont dû abandonner suite à une panne moteur à seulement 4 heures de l’arrivée.

Un peu plus terre à terre désormais. Un tout jeune client de la dernière Renault 5 E-TECH était heureux de revoir la voiture de sa jeunesse juste en face. Le constructeur français avait eu en effet la bonne idée d’exposer ses nouveaux modèles face aux modèles d’époque, dans des coloris identiques. L’occasion également de découvrir le tout nouveau concept car : la Filante Record 2025.

On ne peut que rester ébahi devant une telle rétrospective sur la Formule 1, qu’il est impossible de choisir une favorite. L’exposition « La Formule 1 Tricolore : des années 60 à nos jours » retraçait six décennies d’histoire de Formule 1 ayant un lien avec la France grâce à 16 monoplaces. On peut noter par exemple la Matra MS 80 qui a permis à Jackie Stewart d’être sacré en 1969, la Benetton à V10 Renault de 1995 qui a permis à Michael Schumacher de décrocher son premier titre mondial ou encore la Williams FW19 à V10 Renault une nouvelle fois qui a offert le championnat à un certain Jacques Villeneuve en 1997.

Passons à des autos nettement plus modernes, mais toujours très exceptionnelles. Voici une Pagani Zonda Tricolore vendue par RM Sotheby’s. Cette édition est limitée à seulement 3 exemplaires et a été présentée au Salon de Genève 2011 à l’occasion des 50 ans de la Frecci Tricolori, l’équivalent italien de notre célèbre Patrouille de France. Le châssis 76117 ici présent est le second modèle à avoir été construit et n’a parcouru que 1 112 km…

Étant de la génération 90, ayant grandi avec les hypercars du début de ce troisième millénaire, j’aurais totalement pu mettre cette Maserati MC12 dans mon top 10. L’exemplaire présenté au Salon Rétromobile par le vendeur londonien Joe Macari n’a pas beaucoup roulé non plus : seulement 285 km ! La MC12 a également été dévoilée au Salon de Genève, mais 6 ans auparavant, en 2004. Elle signait le retour de Maserati en compétition, dans le championnat FIA GT. Elle a été assemblée à 50 unités dans sa version Stradale.

On se donne déjà rendez-vous l’an prochain pour la 50e édition du Salon Rétromobile qui se tiendra comme toujours à la Porte de Versailles de Paris du 28 janvier au 1er février 2026.

Crédits photos : Thomas Donjon (Fast Auto)
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