Rétromobile 2024 : mes 10 coups de cœur

Le salon Rétromobile 2024 vient d’ouvrir ses portes et on vous partage en photos quelques-uns de nos coups de cœur. Il y en a pour tous les goûts !
Photos salon rétromobile (2024)

Chaque année, on lance généralement la saison avec le salon Rétromobile. Alors qu’il a ouvert ses portes ce mardi 30 janvier 2024, lors d’une soirée avant-première, j’ai choisi de vous inciter à y faire un tour en sélectionnant mes 10 coups de cœur repérés dans les allées.

On peut passer facilement la journée dans ce salon Rétromobile, tant il regorge de voitures, et de pépites évidemment. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Veuillez m’excuser si les miens se portent principalement sur les autos de ma génération 90/2000 ou sur de nombreux modèles légendaires à partir des années 50. Mais grâce à la présence d’un grand stand dédié aux voitures de moins de 25 000 € ou encore des quelques hypercars de toute dernière génération, tout le monde y trouve son bonheur. Même les férus de miniatures ou d’objets de collection sont servis !

Commençons par l’un des graals du monde automobile, la Ferrari 250 GTO. Non pas un mais deux châssis sont exposés sur des stands de marchands. J’ai choisi de présenter #3729GT, amenée par Kidston. Dans les années 60, cette dernière a eu une petite carrière en courses de l’autre côté de la Manche mais n’a pas obtenu de victoire majeure. On relèvera quand même sa deuxième place au Tourist Trophy de Goodwood 1962 avec le célèbre Graham Hill au volant.

Alors que le Dakar vient de se terminer, par la victoire de Carlos Sainz, et que Dacia profite du salon pour présenter la future monture de Sébastien Loeb, les organisateurs ont choisi de consacrer une exposition au légendaire Rallye-Raid. Pour ma part, j’ai toujours un faible pour la Porsche 959 qui a pris la première place en 1986 avec les français René Metge et Dominique Lemoine aux commandes.

Continuons avec Porsche et cette sublime Porsche 911 GT1 Evo. Neuf exemplaires supplémentaires du modèle ont été construits pour spécifiquement pour une utilisation client. Ce châssis GT1-109 a participé aux 24 Heures du Mans en 1997 et 1998. Et, tenez-vous bien, elle a été modifiée afin de recevoir une immatriculation. Elle a d’ailleurs pris la route en juin dernier pour rejoindre les environs du Mans à l’occasion de l’édition du centenaire ; non sans quelques problèmes techniques sur le trajet…

La Maserati qui arrive maintenant aurait eu fière allure aux 24 Heures du Mans dans les années 90 également. Et même si deux autres MC12 (Corsa et GT1) se cachaient dans le salon, j’ai choisi de vous montrer la voiture de série. Derrière la Ferrari Enzo, c’est peut-être la seconde voiture qui m’aura le plus fait rêver dans ma jeunesse. La Maison RM Sotheby’s la propose aux enchères jusqu’au 7 février. Celle-ci (ZAMDF44B000012081) a été fabriquée en novembre 2004 et conservée par Maserati jusqu’en avril 2006. Elle n’a parcouru que 6 700 km.

Cette sublime Lancia Stratos HF Group IV serait le châssis 1788. Elle a été livrée neuve à Turin en 1974 avant d’être transformée en Group IV en 1978. Elle a alors participé au championnat espagnol des rallyes en 1978 avec Mariano Zapata Martinez au volant. Notre Stratos du jour a été entièrement restaurée en 2019.

Un salon Rétromobile sans une ribambelle de Mercedes 300 SL ne serait pas un bon salon Rétromobile. Le constructeur est de retour sur le salon et a choisi de mettre à l’honneur son modèle mythique. Voici notamment la 300 SL « Hobel » (W194/11), un modèle unique qui fait suite aux 10 exemplaires de W194 construit pour la compétition en 1952. On peut citer notamment un doublé aux 24 Heures du Mans 1952. Afin de préparer la saison 1953, le modèle ici présent est donc construit avec un nouveau moteur à injection directe qui développe 40 ch de plus (soit 215 ch). La carrosserie est entièrement modifiée également avec des lignes plus franches, d’où son surnom de « Hobel » (le rabot). Mercedes décida finalement de se concentrer sur son retour en F1 en 1954 et la 300 SL « Hobel » ne participa à aucune compétition.

On ne dirait pas comme ça, mais la Bugatti Veyron fêtera déjà ses 20 ans l’an prochain. Le modèle exposé chez Gallery Aaldering est un peu plus jeune puisqu’il est sorti de chaîne en 2007. Il arbore sa couleur de carrosserie d’origine, un mélange « Dark Blue » et « Light Blue », et a parcouru un peu plus de 17 000 km.

Tout comme pour la 300 SL, il n’est pas question de quitter le salon Retromobile sans contempler une Ferrari F40. Peu d’infos sur ce châssis en question dont le VIN était masqué. Mais une vignette sur le pare-brise suggère qu’elle a fait un saut au Japon. Y a-t-elle parcouru les 10 000 petits kilomètres au compteur ? L’enquête est ouverte…  

La concurrente directe se trouvait non loin de là, mais dans une version extrêmement rare : la Lamborghini Diablo GT. Cet exemplaire est le 6e sur 80 seulement. Il s’agit en fait de la version route de la Diabo GT2 conçue pour le retour en compétition en 1998, qui n’aura finalement pas lieu. Notre Diablo GT embarque alors un V12 revu qui développe 575 ch. Plusieurs améliorations stylistiques, majoritairement en carbone, sont également apportées afin de la rendre plus agressive (nouveau capot avant, aileron imposant, prise d’air sur le toit, …).

Et parce que le salon Retromobile ce n’est pas forcément que des voitures qui roulent, voici une œuvre coup de cœur. Sur ce stand, quelques beaux modèles miniatures sont mis en valeur dans une grosse boîte vitrée et posés sur un décor en rapport avec l’histoire du modèle ou du constructeur. Dans mon garage de rêve, je verrais bien ça devant l’emplacement de chacune de mes voitures, pas vous ?!

Bon, il est vrai que bon nombre d’autres autos auraient pu être dans mes coups de cœur. Les difficultés parfois à faire des photos ont eu raison d’elles. On pourrait par exemple citer la Schuppan-Porsche 962 RC, les Bugatti 57SC Atlantic et EB110, d’autres Mercedes 300 SL aux configurations exceptionnelles, ou encore une Ford GT40 sortie de grange qui a participé aux 24 Heures du Mans 1966 (panne moteur à 8h). Côté modernes, on peut citer des exceptionnelles Mercedes AMG One, l’Aston Martin Valkyrie, LaFerrari mais aussi la Porsche Carrera GT qui font tourner pas mal de tête.

Dépêchez-vous, vous avez jusqu’à ce dimanche 4 février pour arpenter les allées d’un des plus beaux salons d’Europe. Informations pratiques Rétromobile 2024 :

  • Horaires : 10h à 19h ou profitez même d’une nocturne jusqu’à 22h ce vendredi.
  • Tarifs : 21 € en ligne (ou 24 € sur place), 12 € pour les moins de 16 ans, gratuit -12ans
  • Accès : Parc des expositions Paris Portes de Versailles, 1 Pl. de la Porte de Versailles, 75015 Paris – Dans les Pavillons 1, 2 et 3

Et on vous donne déjà rendez-vous pour l’édition 2025 avec impatience ! En attendant n’hésitez pas à vous aussi nous donner vos coups de cœur en commentaires ci-dessous. (Pensez à désactiver temporairement votre bloqueur de publicités si cela n’apparaît pas.)

Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)

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