Hamilton file chez Ferrari!!!

Quelques jours après la prolongation attendue de Charles Leclerc chez Ferrari, c’est l’arrivée surprise de Lewis Hamilton qui bouscule le marché des transferts 2024-2025, avant même le début de la saison.

L’Anglais était pourtant l’un des rares à avoir un contrat pour 2025, mais il semble que 2 ans sans gagner aient finalement eu raison de l’entente Mercedes-Hamilton.

Au-delà du choc de l’annonce et de la perspective de voir un inattendu duo Leclerc-Hamilton, cela pose quatre grandes questions. Quelle est l’ambition de Hamilton ? Qu’espère réellement la Scuderia en recrutant le septuple Champion du monde ? Qui pour le baquet libéré chez Mercedes ? Et où partira Carlos Sainz ?

Hamilton et Leclerc, concurrents mais bientôt coéquipiers
Il faut encore un peu d’imagination, mais Hamilton et Leclerc seront bien tous deux en rouges en 2025

Les motivations d’Hamilton

En ce qui concerne Hamilton, il ne fait peu de doutes qu’il souhaite à nouveau gagner des courses, et il clame à qui veut l’entendre qu’il ne partira pas sans avoir glané un 8e titre. Et s’il doute que Mercedes puisse lui offrir cette possibilité, Ferrari est l’alternative la plus probable.

Si l’alliance Leclerc-Hamilton n’était pas prévue, les autres étaient difficilement envisageables. Chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen aurait été insensé et personne n’oserait non plus l’associer avec Fernando Alonso chez Aston Martin… D’autant que les Verts n’offrent pas les mêmes garanties, en dépit de l’ambition de Lawrence Stroll. Passons sur l’éventualité McLaren, qui vient de prolonger Lando Norris et ne compte certainement pas lâcher Oscar Piastri.

Enfin, il est impossible d’occulter l’attrait que peut présenter Ferrari pour tout pilote. Même après 15 ans sans titre, la Scuderia reste sans égale au niveau du prestige.

Que cherche Ferrari ?

Dans l’autre sens, c’est plus ambigu. Recruter un septuple Champion, c’est une opportunité qui ne se présente pas souvent… et Ferrari a certainement promis à Hamilton qu’il pourrait gagner, mais qu’ont-ils dit à Leclerc, LE pilote maison, la pépite sur qui ils ont tant misé ?

La présence de l’Anglais peut certainement apporter au Monégasque. Non pas tant en le laissant passer comme un bon numéro deux, ce serait difficilement concevable. Mais l’expérience d’Hamilton peut profiter à Leclerc qui doit encore gagner en solidité et en constance.

Sur le long terme, compte tenu de l’âge des deux pilotes, il ne fait peu de doutes que l’avenir de Ferrari est et reste Charles Leclerc. Mais Frédéric Vasseur devra se montrer ferme pour éviter les tensions entre les deux. Pour cela, outre son autorité naturelle et son expérience, il aura l’avantage de les connaître de très longue date.

Quel avenir pour Carlos Sainz ?

Pour ce qui est de Carlos Sainz, les rumeurs faisaient état d’un accord avec Audi depuis un certain temps, et l’arrivée précipitée d’Hamilton pourrait officialiser l’annonce de l’arrivée de l’Espagnol chez Audi. Comme un certain… Carlos Sainz en rallye-raid. Même si c’est encore sous le nom de Stake en 2025. A moins d’un échange avec Hamilton ? Celui-ci semble beaucoup moins probable.

Qui pour remplacer Lewis Hamilton ?

Pour le second baquet Mercedes, les candidats seront certainement très nombreux, mais peu auront les faveurs de la marque à l’Etoile. Les deux favoris seront probablement Alex Albon et Esteban Ocon. Le Thaïlandais car c’est le pilote le plus en vue en dehors des top teams, et qu’il a déjà un moteur Mercedes dans le dos. Il suivrait alors le même chemin que George Russell, qui passera de fait numéro 1. Ocon est également un candidat naturel de par ses liens avec Mercedes et Toto Wolff depuis longtemps et par les solides performances dont il a fait preuve chez Force India et Renault/Alpine.

Hamilton sur sa Mercedes... mais plus pour très longtemps!
Hamilton chez Mercedes, une association fructueuse qui appartiendra bientôt au passé

Les autres candidats pourraient être Pierre Gasly, également en fin de contrat chez Alpine et qui bénéficie d’une belle cote, voire Mick Schumacher, actuel 3e pilote chez Mercedes mais qui n’a pas offert beaucoup de garanties pour un tel baquet, ou encore Nico Hülkenberg, qui aurait enfin une chance de monter sur le podium. Les chances des 2 Allemands semblent cependant très minces. Pour être exhaustif, parlons également de l’éventualité Frederik Vesti, le vice-champion du F2 étant membre de l’académie Mercedes.

Crédit photos : F1.com

Total
0
Shares
Previous Post

Expresso News #102 : l’actu auto de la semaine

Next Post
Photos salon rétromobile (2024)

Rétromobile 2024 : mes 10 coups de cœur

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('456c5c0c1d10063...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148