Papenburg, petite ville de 35.000 habitants située au nord de l’Allemagne dans le land de Basse Saxe réputée pour son fameux ATP ( non, non rien à voir avec le tennis ), Automotive Testing Papenburg GmbH ou l’un des lieux de test pour tout ce qui roule les plus modernes et les performants au monde .

Ajoutez y une visite du préparateur allemand 9ff et vous avez des chances d’y découvrir d’y découvrir des Porsche en pleins tests, en runs et à la chasse aux records !

 

Sur l’oval « spécial hautes vitesses », vous allez profiter d’un petit tour de 9ff TR 1000 sur la base d’une 911 Turbo passablement modifiée. On découvre donc une 911 Turbo qui reçoit de nouveaux arbres à cames sports, des bielles en titane, un vilebrequin forgé, un nouveau turbo plus gros, un nouvel intercooler, un nouveau système de filtre à air, une nouvelle ligne d’échappement et bien entendu une reprogrammation complète de l’ECU. Au final, 1000 chevaux à 7800 trs/min et un couple de 1040 Nm.

Une préparation qui coûte quelques 130.000€ qui inclut aussi la mise à niveau du système de freinage et un discret kit carrosserie et aérodynamique  nécessaire au regard des performances obtenues et surtout de la Vmax.

On découvre donc une TR 1000 qui abat le 0 à 100 km/h en 3.2 secondes, le 0 à 200 en 8 secondes ( dans le même temps, une A3 TFSI 160 n’est qu’à 100 km/h ) , le 0 à 300 est plié en 16 secondes ( une Picanto CRDi n’est elle aussi qu’à 100 dans le même temps ! ) et il ne faut que 32 secondes pour atteindre les …360 km/h. De belles performances pour une redoutable 911 qui court après les 400 km/h mais qui faute d’une ligne droite trop courte et d’un kit aérodymanique à peaufiner n’atteindra que les 391.7 km/h. Les 400 sont prévus, semble t il, pour le courant du printemps 2010.

Mais trève de chiffres et de bavardages, place à la vidéo .

http://www.youtube.com/watch?v=G-2ob6kZPcc

Via 9ff, OptionAuto, Youtube.