L’amour de l’automobile n’empêche pas d’apprécier d’autres domaines et notamment tout ce qui touche aux sports mécaniques. C’est pourquoi nous cherchons de plus en plus à vous proposer des contenus divers et variés, c’est aujourd’hui le cas avec la découverte du Supercross de Paris !
Le Supercross c’est quoi ?
Le Supercross est simplement un dérivé du Moto-cross qui se déroule sur une piste artificielle dans des salles de spectacles (ou des stades) pour en faire un show à part entière. Ce sport est né aux Etats-Unis, qui sont toujours aujourd’hui dominateurs dans la catégorie, et a été importé en France dans les années 70.
Le SX Tour, qui est le Championnat de France de la catégorie, se déroule cette année en 7 manches, dont la dernière est prévue les 14 et 15 décembre prochains à Amnéville (57).
Le Supercross c’est pour quelle moto ?
Deux catégories étaient représentées, les SX1 et SX2. Ces dernières sont des 250 cc et la catégorie reine, les SX1, avec des stars de la discipline au guidon tels que Jason Anderson, Zach Osborne ou le français Dylan Ferrandis sont des 450 cc. De nombreux manufacturiers sont représentés comme par exemple Yamaha, Honda ou encore Suzuki.
Le Supercross de Paris c’est où ?
Après de nombreuses années au sein de l’AccorHotels Arena (Paris-Bercy), le Supercross de Paris se déroule maintenant au sein de l’énorme salle high-tech de Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) inaugurée en fin d’année dernière.
Pour mettre en place l’évènement, la plus grande salle de spectacle d’Europe voit défiler plus de 280 camions sur 2 jours et une nuit qui viennent déposer 3300 m3 (ou 5500 tonnes) de terre afin de recréer entièrement un circuit. La pelouse adorée du Racing 92 est protégée par un hectare de plancher à installer en amont. A noter que le lendemain de l’évènement, qui se termine à 18h30, tout doit avoir été enlevé dès 6 heures du matin. Un véritable ballet de techniciens qui débute dès la remise des prix.
Le Supercross de Paris c’est quand ?
L’évènement se déroule chaque fin d’année depuis 1984, date de son importation en France à Paris-Bercy. Cette année le spectacle a eu lieu le weekend des 17 et 18 novembre 2018. Pour accueillir un public très large, le samedi se déroule en soirée avec une amplitude horaire de 15h à 23h30 et le dimanche de 11h30 à 18h30. Vous pouvez facilement venir entre amis ou en famille et satisfaire tout le monde.
Le Supercross de Paris en vrai ça donne quoi ?
C’est impressionnant ! Que l’on soit passionné ou simple curieux, le Supercross est un show mêlant course et cascade qui ne peut pas laisser indifférent. Tout au long de l’évènement, musique, effets pyrotechniques, son et lumière sont tout autant d’ingrédients qui ne vous feront pas regretter l’achat des billets (pour info de 66 à 95 € pour adultes et 33 à 47,5 € pour enfants). Surtout qu’avec 1500 m² d’écrans géants, cette nouvelle salle parisienne semble idéale pour accueillir de tels shows spectaculaires.
On n’a pas le temps de s’ennuyer. Il s’agit en fait de sprints de seulement quelques minutes, on est alors vite pris dans l’action. Après un départ canon, rapidement, la piste est entièrement envahit et nos yeux sont attirés un peu partout. Entre les dépassements, les bosses, les sauts, les virages serrés, les secteurs rapides, on ne sait pas où donner de la tête. Même quelques chutes, sans gravité, animent la course.
Le plus attirant pour moi se déroule entre chaque session avec un spectaculaire show freestyle. Le FMX permet d’observer les plus impressionnantes figures. Lazy boy, Cliffhanger, Tsunami, Superman : tous ces noms barbares y passaient un par un, la pression montait crescendo. Le simple backflip passerait presque pour ringard et trop facile…
Enfin pour varier les plaisirs, nous avons même droit à une course de futurs champions avec le « Challenge kids mini-bikes » ou même de l’ « air moto » qui permettra à un heureux chanceux de remporter une véritable moto. Dans un tout autre domaine, l’incroyable Franky Zapata faisait découvrir au public son flyboard pour la première fois en intérieur.
Le Supercross de Paris c’est bien ?
Alors que j’aurais malgré tout pu espérer encore plus d’effets pyrotechniques et surtout des sessions de freestyle un peu plus longues, je n’ai pas vu le temps passer et suis ressorti de la salle avec une envie encore plus présente d’assister à ce type d’évènement. Tous les ingrédients pour permettre à toute la famille de passer un bon moment ou aux plus passionnés de prendre suffisamment de sensations fortes pour patienter jusqu’à la prochaine course sont réunis !
Veuillez m’excuser pour les piètres photos de cet article, je n’avais pas le matériel adapté et malheureusement mon accès était seulement limité à la tribune presse.
Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)