Spyker nous l’annonce comme le “chasseur” (Venator) de Porsche 911 ! Pas sur mais l’on reconnait dans cette voiture le coté baroque du constructeur néerlandais dans une allure classique mais singulière qui fait le charme des Spyker. On cherche encore la base de ce coupé B6 mais il semble qu’il faille éliminer la Lotus Evora et peut être l’Artega GT dont l’empattement est pourtant très proche de celui de cette B6 Venator (2.46 m pour l’Artega et moins de 2.50 m pour la B6). Pour rester chez Artega, on notera aussi quelques éléments du style convergents comme les prises d’air d’ailes arrière, les petits feux de signalisation ronds ou le grand toit vitré qui n’est pas sans rappeler celui de l’Artega dévoilée il y a un an.
Le coupé Spyker B6 Venator est construit autour d’une plateforme en aluminium et dispose d’une carrosserie en fibre de carbone afin de garantir un poids raisonnable à cette sportive. La voiture mesure 4.347 m de long, 1.882 m de large et repose sur un empattement inférieur à 2.50 m ce qui nous rapproche de l’hypothèse Artega.
Ce coupé 2 places est propulsé par un moteur V6 de 375 ch implanté en position transversale arrière associé à une BVA6. La répartition des masses se fait de la façon suivante : 42% sur l’avant et 58% sur l’arrière. Ce coupé de moins de 1400 kg se veut sportif, performant repose sur 4 roues indépendantes en 19 pouces de diamètre.
Dans l’habitacle, on est bien chez Spyker avec de l’aluminium bouchonné, du cuir couleur Cognac (associé avec quelques parements en velours sur les sièges) avec des surpiqures blanches. On retrouve une belle ambiance dans le cockpit qui est agréablement illuminé par le toit en verre même si on ne sait pas si ce dernier passera du concept car à la série. Associé avec le chinois Youngman, Victor Muller annonce une mise en production dans le courant du 1er semestre 2014 ce qui n’est finalement pas très loin si on se dit que la voiture est 100% Spyker mais assez irréaliste pour une auto entièrement nouvelle… ce qui nous ramène à notre hypothèse Artega.
Un projet à suivre durant cette année et en début d’année 2014 pour voir s’il deviendra une réalité ou s’il restera à l’état de concept car. N’oublions pas que Spyker doit aussi produire quelques C8 Aileron, penser au développement de son SUV P2P et travailler sur un projet de voiture de luxe (plateforme Phoenix) en partenariat avec Youngman.
Via Spyker.